En 2015, François Hollande c'est 900 euros de dette publique supplémentaire par français !
Thursday  03 October  2024
Bonne lecture !
Chronique 39 - Sunday 28 March 2010 TER : Poitou-Charentes a un train cadencé d'avance Chronique 38 - Wednesday 24 March 2010 Ségolène Royal et l'avenir d'Heuliez : une question d'honneur Chronique 37 - Sunday 14 March 2010 Heuliez : Christian Estrosi se rachète du saccage de Luc Chatel Chronique 36 - Saturday 13 March 2010 Sarkozysme : le calvaire du monde agricole Chronique 35 - Friday 12 March 2010 Agriculture bio : le retour aux sources Chronique 34 - Sunday 7 March 2010 Remontrances faites à Ségolène Royal Chronique 33 - Wednesday 3 March 2010 Les roses au poing Chronique 32 - Saturday 27 February 2010 Jury-citoyen : l'expertise de la sagesse populaire Chronique 31 - Monday 22 February 2010 Pass'contraception : Ségolène Royal dans les pas de Michelle Bachelet
Chronique 30 - Friday 19 February 2010 Apprentissage selon Daniel Opic : insulte sarkozyste
Chronique 30 - Friday 19 February 2010 Apprentissage selon Daniel Opic : insulte sarkozyste Chronique 29 - Monday 15 February 2010 Les coopératives ouvrières : l'Emploi autrement en Poitou-Charentes Chronique 28 - Saturday 13 February 2010 Polémiques moins Royal que Leroy Chronique 27 - Sunday 7 February 2010 L'essor du modèle artisanal picto-charentais Chronique 26 - Friday 5 February 2010 Poitou-Charentes ne subira pas le désengagement de l'État Chronique 25 - Wednesday 20 January 2010 Sarkozy vu par Jacques Santrot, « Il ne lui manque que quelques centimètres ! » Chronique 24 - Monday 18 January 2010 Quand Henri de Richemont flamboie... en Poitou-Charentes Chronique 23 - Saturday 16 January 2010 Les sentinelles du milieu Royal Chronique 22 - Thursday 14 January 2010 Louise Michel chez Ségolène Royal Chronique 21 - Tuesday 12 January 2010 Région : vérité nue de l'Ordre juste Chronique 20 - Sunday 10 January 2010 Ségolène Royal maîtrise la dette et les impôts Chronique 19 - Monday 7 December 2009 Que les trains et moutons photovoltaïques de Ségolène Royal vous comblent d'énergie ! Chronique 18 - Saturday 5 December 2009 Determinatio magistralis de Ségolène Royal Chronique 17 - Tuesday 27 October 2009 Tomasini le gaulliste ne but pas du petit lait chez son hôte Royal Chronique 16 - Thursday 22 October 2009 La Belle et la Dette Chronique 15 - Tuesday 6 October 2009 Ségolène Royal et l'actif-coquin Henri de Richemont Chronique 14 - Sunday 4 October 2009 Domina Ségolène Royal dolorosa Chronique 13 - Wednesday 22 July 2009 Pionnière et adroite Poitou-Charentes : le désenchantement de Sarkozy Chronique 12 - Friday 17 July 2009 Ségolène Royal, mère des New Fabris Chronique 11 - Thursday 2 July 2009 Croissance verte et polémique Bernard Tomasini chez Ségolène Royal Chronique 10 - Wednesday 1 July 2009 Remboursement de la dette selon Ségolène Royal Chronique 9 - Wednesday 13 May 2009 Terre saine : Ségolène Royal part en croisade contre les pesticides Chronique 8 - Tuesday 12 May 2009 Heuliez l'oeil ouvert, Ségolène Royal veille (acte 2) Chronique 7 - Monday 11 May 2009 Heuliez l'oeil ouvert, Ségolène Royal veille (acte 1) Chronique 6 - Sunday 29 March 2009 Heuliez et Vincent Bolloré : les foudres de Ségolène Royal Chronique 5 - Friday 20 February 2009 Poitou-Charentes, cette exemplarité européenne de Ségolène Royal Chronique 4 - Wednesday 11 February 2009 Ségolène Royal, intrépide présidente de Région Poitou-charentes Chronique 3 - Monday 9 February 2009 Poitou-Charentes : Ségolène Royal avance sa pionnière politique ! Chronique 2 - Thursday 29 January 2009 Ségolène Royal et sa miraculeuse péréquation budgétaire ! Chronique 1 - Sunday 25 January 2009 Poitou-Charentes : le préfet Bernard Tomasini invité par la présidente Ségolène Royal
 
30ème Chronique

Apprentissage selon Daniel Opic : insulte sarkozyste

Kritix, le Friday 19 February 2010 - 5688 consultations - Commenter la chronique

Sous les foudres de la République, l'intime des vautours du CAC40 Alain Minc sert à son Prince un plateau amoral ; et démérite en toute impunité. Le président de la République laisse insulter l'apprentissage, le travail au mérite ! Ce président français souille la valeur Travail ! Nicolas Sarkozy de Nagy-Bocsa laisse un énarque boiteux avilir l'apprentissage qui est « la voie de formation par excellence » selon le bon élu UMP Henri de Richemont...

Lors de la séance publique du 18 janvier 2010 (voir chronique précédente), la présidente de région Poitou-Charentes remit en place le président de la République, lui signifiant instamment que le mérite n'étaient pas forcément le privilège des Puissants. Harvard n'étant pas les Champs Élysées d'une République française si étrangère aux politiques du chiffre ; aux logiques déshumanisées. L'Humanité est la somme des valeurs, non l'extermination de la plupart pour la gloire d'une seule ! La France n'est pas communautariste : la France est une et indivisible. La France est laïque et républicaine : l'extermination idéologique n'y a pas sa place. L'extrapolation des compétitions en tous points d'une société, mènent immanquablement ladite société à perdre son identité nationale. Aussi, derrière le rideau de fumée sarkozyste, vous avez le trépas du socle républicain français : ces menées anglo-saxonnes tentent de détruire la fraternité nationale.


S. Royal: "j'ai considéré cette insulte comme un compliment"
envoyé par kritixTV.
La présidente-candidate Ségolène Royal réaffirme son soutien à l'apprentissage. Extrait de la séance publique du conseil régional Poitou-Charentes du 18 janvier 2010.

La présidente Ségolène Royal, le regard droit, brava la Sarkozie par ces mots :
       « Nous allons dés 2010 développer toutes les formations par l'apprentissage ; y compris dans l'enseignement supérieur — Avec notamment le plan de formation des apprentis à l'université de Poitiers. [Celle-ci constitue une école] de la réussite pour l'accès aux métiers. On voit que les jeunes qui sortent d'apprentissage, toutes les filières de formations par alternance ont beaucoup plus de chance d'accéder à un emploi : c'est donc une voie de réussite. Et nous avons veillé à augmenter la qualité des formations existantes, à diminuer aussi le nombre de ruptures des contrats d'apprentissage et à développer aussi l'apprentissage dans le secteur public.
       2500 nouvelles places ont été crées entre 2005 et 2009 : je vous propose de continuer cet effort. Les 40 projets-formations proposés comportent 629 nouvelles places qui ouvriront à la rentrée 2010 dans les formations de qualité ; 22% de ces places […] sont liées à la croissance verte. Nous mobilisons ainsi les outils de formation pour répondre aux besoins des salariés formés par les entreprises qui se développent dans les éco-industries et dans les domaines de la croissance verte, pour anticiper le développement de ces activités. Et c'est parce que l'apprentissage est une formation d'excellence aux métiers, avec des taux de sortie vers l'emploi — je le disais à l'instant — importants, que je souhaite que les formations post-bac puissent aussi être aussi assurées le plus souvent par alternance. Et donc dans l'enseignement supérieur, 35% de ces 629 places iront à l'apprentissage dans l'enseignement supérieur.
       Voilà j'ouvre le débat. Monsieur de Richemont ? »

Le conseiller UMP Henri de Richemont désavoua ostensiblement le président de la République :
       « Oui, madame la présidente. Bien entendu nous sommes favorables à ces propositions, puisque renforcer l'apprentissage ne peut avoir que notre soutien. Et il y a un véritable problème dans notre métier avec l'apprentissage ; quand on voit ce qui se passe en Allemagne où l'apprentissage est la voie de formation par excellence. Alors que aujourd'hui, malheureusement, l'apprentissage en France, tant au regard des familles que même au regard des proviseurs, l'apprentissage ça veut dire échec ! Et je crois que parallèlement à cette action qui est menée par la région et que nous soutenons, il faudrait essayer d'avoir une action de valorisation de l'apprentissage ; tant au niveau du corps enseignant qu'au niveau des familles. Je pense que c'est fondamental. »

» Alain Minc : un énarque qui a du mal à supporter une énarque

La présidente se fit piquante :
       « Merci monsieur de Richemont ! Vous direz alors au conseiller du président de la République, monsieur Minc, qui a cru pouvoir m'humilier en disant que je n'étais pas du niveau de l'université de Harvard mais du niveau du centre de formation des apprentis de Niort, que j'ai considéré cette insulte comme un compliment ! » Applaudissements de la majorité. Dépit de l'opposition.

Daniel Opic, vice-président du conseil régional de Poitou-Charentes, lors de la séance du 18 janvier 2010.
© kritix.com

Le charentais Daniel Opic, socialiste discret et compétent, vice-président qui ne pratique pas la langue de bois, chose rare dans les travées du Conseil :
       « À l'issue de notre mandat, je crois, nous pouvons dire "mission accomplie" ! Et même qu'on va la dépasser, puisque le contrat d'objectifs et de moyens était de 2500 places : on dépassera les 3000 ! Je crois qu'on l'a rempli. On a réussi à convaincre des personnes qui n'étaient pas convaincues. Il y a eu un travail très important avec l'éducation nationale : on a dû débuter à 200 apprentis-Éducation-Nationale, on va terminer à 800. On a monté le niveau de façon très importante.
       J'ajouterais le caractère social qui permet à des jeunes qui n'auraient pas les moyens de faire des études, à travers le financement qu'apporte l'apprentissage, ils peuvent accéder au plus haut niveau. [...] Il reste encore beaucoup à faire, mais effectivement le concept lui-même reste à développer. Parce que ça reste un peu, peut-être, péjoratif. Donc au niveau de certains, ça n'est plus une voie de relégation ; je crois que ça ne l'a jamais été d'ailleurs mais ça a été vécu comme tel. Donc je crois que il y a encore du travail pour continuer, mais c'est un axe de formation qui méritait [toute l'attention]. Et je vous en remercie au nom de tous les apprentis, de tous les maîtres d'apprentissages et de toute l'économie de cette région qui s'appuie énormément sur ce type de formations. Je vous remercie madame la présidente. »

Le conseiller frontiste Alain Leroy questionna sur les publics, les équivalences, les cursus, les programmes, la CIFOP et la possible concurrence avec le BTS. Ségolène Royal n'apprécia pas les questions pointilleuses :
       « Monsieur Leroy, nous sommes dans l'assemblée régionale là. Ce sont des questions très pointues que vous posez et qui relèvent aussi de travaux techniques préparatoires à nos délibérations. Ce n'est pas vraiment le sujet dans l'assemblée. Je vais néanmoins passer la parole à monsieur Opic ». Énarque de formation, madame la présidente préfère l'esprit de synthèse qu'elle emploie avec dextérité.

la présidente Ségolène Royal, lors du Conseil régional Poitou-Charentes du 18 janvier 2010.
© kritix.com

Daniel Opic, comme à son habitude très professionnel et pédagogue :
       « Je n'ai pas la qualification de notre interlocuteur qui effectivement connaît la comptabilité à fond. Mais je veux le rassurer. Nous avons une démarche qui nous permet de border totalement le bien-fondé. Chaque fois que nous faisons un appel à projet, ça veut dire que l'organisme de formation, c'est lui qui est demandeur. Une fois que nous avons reçu cette demande : des services bien sûr l'examine. Puis nous le passons au rectorat où il y a des inspecteurs de la spécialité qui valident ou qui ne valident pas. Tout ces filtres successifs font que, à un certain moment, si le dossier n'est pas correct, il s'arrête.
       Le public : nous avons également la branche qui est concernée. Par exemple, les experts comptables. Quand un organisme de formation demande, il accompagne sa demande de lettres d'engagements d'entreprises professionnelles qui disent, "j'ai l'intention effectivement de prendre un apprenti". [...] Ensuite, nous nous assurons, grâce à la chambre régionale de formation, de la situation des métiers dits en tension ; à savoir, là où il y a de la demande. On travaille par GFE, le rectorat utilise de la même façon que nous ce dispositif. Et nous savons où il y a de la demande ; il y a des lettres d'engagements.
       La concurrence : nous avons dit qu'il était hors de question qu'il y ait de la concurrence, si il y a de la complémentarité. Très souvent, nous avons demandé par exemple, c'est un exemple de Charente où le lycée Charles Toulon travaille avec la CIFOP d'Angoulême sur une formation qui pourrait sembler assez proche. Donc, je ne pense pas qu'il y ait eu d'erreurs d'aiguillage.
       Le deuxième : en ce qui concerne le certificat d'entrepreneur. On parlait tout à l'heure des repreneurs.
[Une conseillère avait signalé que les repreneurs étaient toujours plus influents, NDLR] Pour être repreneur, si il faut obligatoirement être un spécialiste du métier que l'on veut reprendre, on peut être dans l'embarras ; et on en manque un petit peu, de ces spécialistes. Donc il y a des formations qui vont amener certains jeunes de bon niveau scolaire souvent, à envisager par une formation professionnelle et une formation commerciale, technique, de comptabilité et de gestion, de pouvoir reprendre de petites entreprises.
       Alors, moi, je me félicite que ce soit en Charente, parce que la chambre des métiers de la Charente a eu des difficultés et que c'est la première fois depuis 5 ans qu'ils demandent à relancer une formation. Et je crois que on a qu'à s'en réjouir. On fera ça à titre un peu expérimental, pour voir ce que ça va donner... Mais c'est encore une fois pour le développement de l'installation de la reprise d'entreprise. »

[La suite du Conseil : Pass'contraception : Ségolène Royal dans les pas de Michelle Bachelet]


Pour commenter cette chronique, connectez-vous...
Pour s'inscrire, cliquez-ici.
Pseudonyme
Mot de passe
Mémoriser


Mot de passe oublié ?
 
Regrets éternels en langue de bois d'un Bourget
Sans dents et sans reproches
Élan patriotique pour un 11 janvier 2015 en « balles tragiques » à mille temps
Pragmatique
Phrygien d'airain
Gastronome en talonnette courte
PPP ou l'impuissance du Politique
Jean-Marc Ayrault, payeur de Notre-Dame-des-Landes
Lepage Corinne, courage Parménide
'Shame on you' américano-hollandais
Livre tournois de Valençay
Commandement normatif
Bilderberg, la pieuvre
Bipartisme défait
Lumières de Hollande

Être tenu informé des dernières chroniques publiées en s'abonnant à ce flux RSS

Follow kritix on Twitter