En 2015, François Hollande c'est 900 euros de dette publique supplémentaire par français !
Saturday  27 May  2017
Couverture du 1er numéro du magazine "Je sais tout" paru en février 1905
Couverture du 1er numéro du magazine "Je sais tout" paru en février 1905.
Scan Kritix.com

Qui suis-je ?


     Je me présente : Kritix, l'ami des francophones. Je suis né en novembre 2001. Tout petit déjà, on me portraitura avec les traits de kritix.free.fr. Je m'efforçai déjà de brosser une fresque courant depuis les origines de l'information jusqu'au pittoresque idéologique.

Ordinairement, le déluge d'information n'est pas accompagné d'idéologies structurantes bien affirmées : on prétend tout nous dire, sans nous dévoiler les perspectives et arrières-pensées des parties présentes aux débats. Porter la contradiction ne doit pas être un vain mot pour tout ce qui a trait à l'équilibre d'un véritable débat démocratique. Partant de cette contestation du mou ambiant et d'un certain nivellement par le bas, il me fallut pour cadrer mon expression, trouver une belle incarnation à l'allure fière et assumée. C'est pourquoi, j'ai remonté le temps pour trouver l'élue...

C'est autour de 1905, en cette fin de "Belle Époque" (belle parce que en paix... et rêvée pour quelques privilégiés...), qu'une revue parisienne dite populaire voulut informer pour le plus grand nombre et des potins et des passages à vide, d'une histoire contemporaine tourmentée. Revue dirigée par Pierre Lafitte sur lequel je me permets de vous indiquer quelques éléments biographiques.

Jules Alexandre GRÜN, février 1908
Jules Alexandre GRÜN, février 1908 : de l'idée à Monsieur Je Sais Tout.
Scan Kritix.com

Ce divertissement épistolaire et iconographique m'est apparu comme solide source d'inspiration pour la ligne éditoriale que je prétendis mener avec kritix.com. C'est pourquoi j'ai repris la figure de cette fameuse revue Je Sais Tout, alias Monsieur Je sais tout. Figure aux traits aiguisés par l'illustre et incontournable peintre, illustrateur, affichiste français de la “belle époque” : Jules Alexandre Grün (né à Paris le 26 mai 1868 et mort le 15 février 1934).

Pour la revue "Je sais tout", la honte n'étant pas de ne pas savoir, mais de ne pas comprendre... le monde et son actualité qui nous entoure... pour peu que nos élites en oublient l'intérêt général, qui pour certains n'est plus dans l'air du temps. Sérieux oui, ennuyeux, NON !

Parcours du magazine "Je sais tout" publié en septembre 1907.
Parcours du magazine "Je sais tout" publié en septembre 1907.
Scan Kritix.com

2003 : Adulte devenu, sous les traits de Kritix.com. 2005 et 2007 : le site fut mis en veille, les vicissitudes et turpitudes du temps faisant... Et comme toujours, après que le Temps ait oeuvré, lentement mais sûrement, je réinvestissais la Toile en janvier 2008 avec une seconde mouture de kritix.com parée d'un meilleur ordonnancement, tant sur le fond que sur la forme.

kritix.com veut cadrer les moyens permettant de mener des actions de lobbying contre tous ceux prompts à défendre les obscurantismes politiquement-corrects : tous ceux qui au nom de on ne sait quelle croyance, piétinent l'intérêt général.

Pour terminer, je tiens à exprimer toute ma gratitude à l'égard du service de pages personnelles de free.fr qui, dans le respect de notre démocratie, permit et permet toujours à beaucoup de s'exprimer librement et gratuitement, sans contrôle ni publicité imposée, conformément à l'idée originelle d'un Internet au contenu libre, éthique et non-marchand. Voilà ma petite entreprise et sans modestie aucune, j'irai de l'avant, que cela plaise ou non...

En toute gratuité, amies lectrices, amis lecteurs, soyez les bienvenus !

KRITIX

Évolution de Kritix.com

14 septembre 2009
Conversion du site en UTF-8. Diverses optimisations.
21 août 2009
Suppression du système de commentaire. Intégration du moteur de recherche Google.
28 juillet 2009
Nouvelle présentation de la Bibliothèque
23 juillet 2009
Nouvelles pages Domaines et Livres
3 mai 2009
Nouvelle page de Chroniques
18 avril 2009
Correction de bogues et optimisations diverses suite aux évolutions précédentes
5 avril 2009
Nouvelle page d'accueil et nouvelles rubriques (A propos, Gavroche et Remarques)
5 avril 2009
Mise en place de
l' « Évolution de Kritix.com »

Pour m'écrire :

Mon site est hébergé :
ONLINE SAS - BP 438
75366 Paris CEDEX 08
RCS Paris B 433 115 904