En 2015, François Hollande c'est 900 euros de dette publique supplémentaire par français !
Wednesday  28 June  2017
Bonne lecture !
Chronique 25 - Sunday 31 July 2011 Irrésistible conversion biologique en campagne Chronique 24 - Wednesday 22 June 2011 Martine Aubry fait allégeance à Ségolène Royal — Acte 2 Chronique 23 - Friday 17 June 2011 Martine Aubry fait allégeance à Ségolène Royal — Acte 1
Chronique 22 - Sunday 29 May 2011 CRANT : l’État se désengage du « numérique pour tous » !
Chronique 22 - Sunday 29 May 2011 CRANT : l’État se désengage du « numérique pour tous » ! Chronique 21 - Monday 2 May 2011 Debien Yves est ainsi fait Chronique 20 - Sunday 17 April 2011 Ségolène Royal gouverne avec les centristes Chronique 19 - Wednesday 16 March 2011 LGV : François Mitterrand était bien là ce 18 février 2011 Chronique 18 - Saturday 5 March 2011 LGV : l'appel mitterrandien du 18 février 2011 Chronique 17 - Wednesday 9 February 2011 LGV : Ségolène loyale avec les électeurs Chronique 16 - Saturday 4 December 2010 Benoît Biteau, archange du dictionnaire caprin picto-charentais Chronique 15 - Tuesday 26 October 2010 Poitou-Charentes, havre de la politique fiscale pour l'Emploi Chronique 14 - Sunday 17 October 2010 L'audace Poitou-Charentes électrisa le Mondial de l'automobile 2010 Chronique 13 - Wednesday 6 October 2010 Avec Abderrazak El Albani, Poitou-Charentes accompagne les grandes découvertes Chronique 12 - Friday 1 October 2010 Agriculture en Poitou-Charentes : Henri de Richemont accable le monde libéral ! Chronique 11 - Saturday 17 July 2010 La force tranquille des nuits romanes berce l'agriculture picto-charentaise Chronique 10 - Wednesday 14 July 2010 Apprentissage et TER : le métronome picto-charentais Chronique 9 - Sunday 11 July 2010 Henri de Richemont court-circuité par les Amapiens et les roulottes ! Chronique 8 - Thursday 8 July 2010 Heuliez ou le duel de Ségolène Royal avec le Sarkozysme Chronique 7 - Sunday 27 June 2010 Bombardement UMP sur la forteresse Royal Chronique 6 - Saturday 19 June 2010 SCOP à la Royal Chronique 5 - Wednesday 12 May 2010 Xynthia : le Président n'est encore pas à la hauteur... de la région Poitou-Charentes ! Chronique 4 - Sunday 2 May 2010 Allure « Monnaie du Pape » à parité écologique constante Chronique 3 - Wednesday 28 April 2010 Avec l'APLI et l'Office du lait, allons défendre nos campagnes ! Chronique 2 - Saturday 24 April 2010 Fragrance de France au jardin d'Éden de Poitou-Charentes Chronique 1 - Saturday 24 April 2010 Élus du Conseil régional de Poitou-Charentes (2010-2014)
 
22ème Chronique

CRANT : l’État se désengage du « numérique pour tous » !

Kritix, le Sunday 29 May 2011 - 4091 consultations - Commenter la chronique
Bernard TOMASINI en décembre 2008 en commission permanente à la maison de la région à Poitiers. Il fut chef adjoint au cabinet (1986-1988) puis chef de cabinet (1993-1995) du ministre de l'intérieur Charles PASQUA. Préfet du Val-de-Marne en décembre 2005, il gère l'affaire des squatters de Cachan. Par décret du 9 octobre 2008, il est nommé préfet de la Région Poitou-Charentes.
© kritix.com

CRANT : acronyme supplétif au titre dudit Comité Régional pour l'Aménagement Numérique du Territoire, créé avec l’État démissionnaire en septembre 2010, que le zélé concours de monsieur le préfet de Région Bernard Tomasini, ami d'un certain Claude Guéant, sait porter aux nues, en dégradant la méthode Charles Pasqua, en glorifiant le sarkozysme.

Dans ce contexte délétère, la présidente Ségolène Royal doit, pour ne pas détruire les emplois régionaux, répondre des scandaleux manquements de l’État ourdis par toute une bande de sauvageons en cols gris. Plan numérique régional, développement du très haut débit en Poitou-Charentes : voici la nouvelle urgence. Si la France est à la merci de boutiquiers, le peuple souverain se refondera depuis ses proximités.

Poitou-Charentes, vivier politique

C'était un 2 mai 2011 lors de la séance plénière du Conseil régional de Poitou-Charentes, un homme de Progrès, le conseiller Radical de Gauche Christophe Ramblière, faisait l'amer constat d'un État qui ne prépare pas l'avenir. Un État cantonné au déni d'aménagement du territoire ! Un État qui abandonne ses PME ! Un État qui ne veut plus développer ses campagnes ! Les gaullistes assumés ne sont plus au pouvoir : en 2011, rue de Varennes, le sens de l’État n'est plus.

Des renaissances, Poitou-Charentes n'en manque pas. Il n'y a qu'à cheminer des Charentes au Poitou et entendre Jean Monnet, François Mitterand, Richelieu, la maison de Valois... Salle Jean Monnet où règne l'esprit de la « part des anges », celui d'un cognaçais, père de la CECA, qui permit aux citoyens picto-charentais d'avoir un Lendemain ; ici, on y rasséréna la France.

Du Haut débit au Très Haut débit


L'État exclut le monde rural du Très Haut Débit
envoyé par kritixTV.
En prenant acte du désengagement de l'État sur le déploiement de fibre optique en milieu rural, une collectivité territoriale comme Poitou-Charentes finance en urgence cet aménagement du territoire pour ne pas détruire les PME et aggraver la fracture numérique. Chronique de la séance du conseil régional de Poitou-Charentes du 2 mai 2011.

Madame la présidente Ségolène Royal, écœurée par le délitement des corps de l’État, décuple toutes les énergies à sa disposition :
       « C'est un enjeu très important pour les PME de notre territoire pour conquérir des marchés et maintenir l'activité. [...] En mobilisant les fonds européens, je vous propose d'engager la stratégie de cohérence régionale d'aménagement numérique. [...]
       La détermination et l'action collective de la Région est en effet essentielle pour que ce ne soit pas que les zones les plus rentables qui soient équipés en réseau très haut débit. C'est un enjeu de maintien de la compétitivité de nos PME. Et je suis heureuse que la stratégie engagée il y a un peu plus d'un an, ait permis de mettre autour de la table les collectivités de Poitou-Charentes, ainsi que les services de l’État et la Caisse des Dépôts.
[Voici la menaçante politique d'assistanat UMP imposée à la France d'en bas... Ndlr] [...] Nous avons ainsi une offre de 2mégabits sur l'ensemble du territoire régional, grâce à l'intervention des collectivités territoriales, de la Région et de l'Europe. [...]
       Nous sommes aujourd'hui confrontés à un nouveau défi qui est la transition vers le Très Haut Débit, lequel nécessite le remplacement du fil de cuivre par la fibre optique. Et ce déploiement de fibres optiques devrait se faire, dans un premier temps, dans des zones très denses ; et je vous rappelle qu'en Région, elles ne recouvrent que 20% de la population ! Ce qui veut dire concrètement que les zones peu denses qui couvrent une large partie du territoire, pourraient ne pas être équipées avant de nombreuses années. Un certain nombre de collectivités envisagent le lancement de projets [...] afin d'éviter une fracture numérique [...].
       La Région a d'ailleurs mis en œuvre les pouvoirs que lui donne la loi, pour recenser ces équipements avec les opérateurs : cela va faciliter la constitution des réseaux de fibres optiques. C'est pourquoi je propose que nous validions de manière commune, le soutien apporté par la Région et les fonds européens dans une stratégie régionale. »

En Poitou-Charentes, « l'internet pour tous » sera durablement une réalité

La présidente Ségolène Royal lors du conseil régional de Poitou-Charentes du 2 mai 2011.
© kritix.com

Christophe Ramblière mesura toute l'irresponsabilité de la Sarkozie : l'absence de volontarisme, l'absence de proposition novatrice, l'absence de projets structurants pour Demain... En un mot, les abysses du politique :
       « Il y a 10 ans, l'Internet était regardé avec interrogation sur son utilité pour la société. Et aujourd'hui, quelle administration, quelle entreprise, quel étudiant, pourrait s'en passer ? Dans les 10 prochaines années, les experts nous annoncent des besoins en débit 25 fois plus importants que les débits moyens actuels ! Cette nécessité d'aménagement du territoire pour permettre de nouveaux usages numériques, n'est pas seulement le fait des entreprises mais également de l'ensemble des acteurs du territoire. [...] Demain, l'aménagement du très haut débit sera aussi vital sur nos territoires ruraux que ne l'ont été l'électricité, le téléphone... Selon les opérateurs, 25% de la croissance nationale est due au numérique et que 1 euro investi se traduit par 2,5 euros de bénéfices.
       Je voudrais aussi rappeler que le gouvernement a aussi décidé d'accorder une grande partie du grand emprunt — 2 milliards annoncés depuis plus d'un an — uniquement aux opérateurs privés pour équiper en très haut débit les zones dites rentables autour des agglomérations... Empêchant par ce fait toute péréquation nationale, régionale, départementale ; alors que le gouvernement n'a toujours pas décidé d'engager les modalités du Fonds de Financement du Développement du Numérique, et que le lobby des télécommunications fait tout pour éviter toute gestion publique. Je crois que le député-maire de Châtellerault pourrait en parler mieux que moi »
Sa fille, élue régionale, s'abstint de commenter le persiflage...

« Dans ce contexte, les collectivités territoriales sont amenées à prendre le relais de l’État pour prendre en charge un service indispensable, qui aurait pu — et dû — être un service public universel pour la population. C'est le fruit d'un travail de collaboration avec les départements et les agglomérations dans le cadre du CRANT (Comité Régional d'Aménagement Numérique du Territoire) que nous avons créé avec l’État en septembre 2010.
       Il d’appui sur un soutien aux départements [...] permettant de définir les réseaux à déployer pour tendre vers le Très Haut Débit pour tous sur l'ensemble du territoire, et de définir les priorités départementales à prendre en compte. De son côté, la Région, l’État (FEDER) et la Caisse des Dépôts, lancent ce que l'on appelle une stratégie régionale d'aménagement du numérique pour assurer la cohérence de ces schémas départementaux, pour définir les priorités régionales, notamment sur l'éducation, sur la santé... Et déterminer les modalités juridiques et financières d'interventions sur l'ensemble de ces territoires. »

La présidente Ségolène Royal lors du conseil régional de Poitou-Charentes du 2 mai 2011.
© kritix.com

Remarquez ici que le sarkozyste simulacre de volontarisme régalien relève du marché de dupes : les financements émanant de bonnes âmes charitables, publiques ou privées. Il s'agit purement et simplement d'une marchandisation de ce qu'il reste de politique d'aménagement du territoire. Avec l'UMP, le moins-disant en infrastructures est la règle pour la majorité des citoyens français !

Si la high tech est parfois qu'histoire de salons, miroirs de courtoisies... en Poitou-Charentes, il n'en est rien. Quoi de plus naturel que d'accompagner au plus près des quotidiens, femmes et hommes de territoires ? Quoi de plus révolutionnaire que de sédentariser richesses et mobilités des échanges au local, pour les mesurer mieux à l’international ? Humaniser les modernités, voilà en quoi Poitou-Charentes est une nature en tous points singulière.

ANNEXE

Photo de Mme Nathalie Lanzi (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Nathalie Lanzi
Conseillère
Parti Socialiste
Deux-Sèvres
Niort
Photo de Mme Régine Joly (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Régine Joly
Vice-Présidente
Parti Socialiste
Charente-Maritime
Royan
Photo de M. Michel Gourinchas (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Michel Gourinchas
Conseiller
Parti Socialiste
Charente
Cognac
Photo de Mme Julie Geairon (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Julie Geairon
Conseillère
Parti Socialiste
Vienne
Thouars
Photo de M. Vincent You (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Vincent You
Conseiller
Parti Chrétien-Démocrate
Charente
Angoulême
Photo de Mme Véronique Laprée (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Véronique Laprée
Conseillère
Divers Droite
Charente-Maritime
Meursac
Photo de M. Thierry Joulin (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Thierry Joulin
Conseiller
Chasse, pèche, nature et tradition
Charente-Maritime
Saint-Laurent-de-La-Prée
Photo de Mme Pascale Guittet (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Pascale Guittet
Conseillère
Chasse, pèche, nature et tradition
Vienne
Pouillé
Photo de Mme Marie-Elise Dang-Vu (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Marie-Elise Dang-Vu
Conseillère
Mouvement Pour la France
Deux-Sèvres
Niort
Photo de M. Véronique Marendat (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Véronique Marendat
Conseiller
Nouveau Centre
Charente
Segonzac
Photo de M. Bruno Drapron (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Bruno Drapron
Conseiller
Nouveau Centre
Charente-Maritime
Saintes
Photo de M. Xavier Argenton (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Xavier Argenton
Conseiller
Nouveau Centre
Deux-Sèvres
Parthenay
Photo de Mme Véronique Abelin (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Véronique Abelin
Conseillère
Nouveau Centre
Vienne
Châtellerault
Photo de M. Philippe Rabit (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Philippe Rabit
Conseiller
Union pour un Mouvement Populaire
Vienne
Châtellerault
Photo de M. Philippe Mouiller (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Philippe Mouiller
Conseiller
Union pour un Mouvement Populaire
Deux-Sèvres
Moncoutant
Photo de Mme Sylvie Marcilly (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Sylvie Marcilly
Conseillère
Union pour un Mouvement Populaire
Charente-Maritime
Fouras-les-Bains
Photo de Mme Sally Chadjaa (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Sally Chadjaa
Conseillère
Union pour un Mouvement Populaire
Charente-Maritime
La Rochelle
Photo de M. Olivier Chartier (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Olivier Chartier
Conseiller
Union pour un Mouvement Populaire
Vienne
Poitiers
Photo de M. Dominique Bussereau (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Dominique Bussereau
Conseiller
Union pour un Mouvement Populaire
Charente-Maritime
Saint-Georges-de-Didonne
Photo de M. Henri de Richemont (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Henri de Richemont
Conseiller
Union pour un Mouvement Populaire
Charente
Étagnac
Photo de Mme Marie-Paule Jammet (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Marie-Paule Jammet
Conseillère
Europe Écologie
Charente-Maritime
Saint-Xandre
Photo de Mme Hélène Shemwell (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Hélène Shemwell
Conseillère
Europe Écologie
Vienne
Quinçay
Photo de Mme Geneviève Paillaud (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Geneviève Paillaud
Conseillère
Europe Écologie
Deux-Sèvres
Melle
Photo de M. Laurence Marcillaud (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Laurence Marcillaud
Conseiller
Europe Écologie
Charente-Maritime
Meursac
Photo de M. Patrick Larible (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Patrick Larible
Conseiller
Europe Écologie
Charente-Maritime
La Rochelle
Photo de M. Éric Joyaux (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Éric Joyaux
Conseiller
Europe Écologie
Vienne
Poitiers
Photo de M. Jean-Christophe Hortolan (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Jean-Christophe Hortolan
Conseiller
Europe Écologie
Charente
Fouquebrune
Photo de M. Serge Morin (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Serge Morin
Vice-Président
Europe Écologie
Deux-Sèvres
Aiffres
Photo de Mme Marie-Laure Tissandier (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Marie-Laure Tissandier
Conseillère
Dissident Modem
Charente
Photo de Mme Françoise Coutant (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Françoise Coutant
Vice-Présidente
Europe Écologie
Charente
Angoulême
Photo de Mme Valérie Marmin (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Valérie Marmin
Conseillère
Dissident Modem
Vienne
Montamisé
Photo de M. Alexis Blanc (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Alexis Blanc
Vice-Président
Dissident Modem
Charente-Maritime
Le château d'Oléron
Photo de M. Guy Eyermann (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Guy Eyermann
Conseiller
Divers Gauche
Vienne
Saint-Sauveur
Photo de M. Jacky Emon (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Jacky Emon
Conseiller
Divers Gauche
Charente-Maritime
Fontcouverte
Photo de M. Georges Stupar (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Georges Stupar
Vice-Président
Divers Gauche
Vienne
Poitiers
Photo de M. Alain Bucherie (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Alain Bucherie
Conseiller
Divers Gauche
Charente-Maritime
La Rochelle
Photo de M. Cyril Cibert (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Cyril Cibert
Conseiller
Parti Socialiste
Vienne
Châtellerault
Photo de Mme Nathalie Garnier (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Nathalie Garnier
Conseillère
Parti Radical de Gauche
Charente-Maritime
La Rochelle
Photo de M. Michel Broncy (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Michel Broncy
Conseiller
Parti Socialiste
Charente
Ruelle-sur-Touvre
Photo de M. Émile Bregeon (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Émile Bregeon
Vice-Président
Parti Socialiste
Deux-Sèvres
Cerizay
Photo de M. Benoît Biteau (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Benoît Biteau
Vice-Président
Parti Radical de Gauche
Charente-Maritime
Sablonceaux
Photo de Mme Reine-Marie Waszak-Delage (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Reine-Marie Waszak-Delage
Vice-Présidente
Parti Socialiste
Vienne
Montmorillon
Photo de Mme Brigitte Tondusson (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Brigitte Tondusson
Conseillère
Parti Socialiste
Vienne
Châtellerault
Photo de Mme Maryline Simoné (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Maryline Simoné
Vice-Présidente
Parti Socialiste
Charente-Maritime
La Rochelle
Photo de M. Christophe Ramblière (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Christophe Ramblière
Conseiller
Parti Radical de Gauche
Charente
Brie
Photo de Mme Madeleine Ngombet Bitoo (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Madeleine Ngombet Bitoo
Vice-Présidente
Parti Socialiste
Charente
Confolens
Photo de M. Thierry Lepesant (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Thierry Lepesant
Conseiller
Parti Socialiste
Charente-Maritime
La Jarrie
Photo de M. Olivier Falorni (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Olivier Falorni
Conseiller
Parti Socialiste
Charente-Maritime
La Rochelle
Photo de M. Pascal Duforestel (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Pascal Duforestel
Conseiller
Parti Socialiste
Deux-Sèvres
Niort
Photo de M. Yves Debien (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Yves Debien
Vice-Président
Parti Socialiste
Deux-Sèvres
Melle
Photo de Mme Françoise Bély (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Françoise Bély
Vice-Présidente
Parti Socialiste
Deux-Sèvres
Parthenay
Photo de Mme Joëlle Averlan (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Joëlle Averlan
Conseillère
Parti Socialiste
Charente
Parthenay
Photo de M. Jean-François Macaire (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Jean-François Macaire
Vice-Président
Parti Socialiste
Vienne
Poitiers
Photo de Mme Françoise Mesnard (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Françoise Mesnard
Vice-Présidente
Parti Socialiste
Charente-Maritime
Saint-Jean-d'Angély
Photo de Mme Ségolène Royal (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Ségolène Royal
Présidente
Parti Socialiste
Deux-Sèvres
Melle


Présentation des élus du Conseil régional de Poitou-Charentes

Pour commenter cette chronique, connectez-vous...
Pour s'inscrire, cliquez-ici.
Pseudonyme
Mot de passe
Mémoriser


Mot de passe oublié ?
 
Regrets éternels en langue de bois d'un Bourget
Sans dents et sans reproches
Élan patriotique pour un 11 janvier 2015 en « balles tragiques » à mille temps
Pragmatique
Phrygien d'airain
Gastronome en talonnette courte
PPP ou l'impuissance du Politique
Jean-Marc Ayrault, payeur de Notre-Dame-des-Landes
Lepage Corinne, courage Parménide
'Shame on you' américano-hollandais
Livre tournois de Valençay
Commandement normatif
Bilderberg, la pieuvre
Bipartisme défait
Lumières de Hollande

Être tenu informé des dernières chroniques publiées en s'abonnant à ce flux RSS

Follow kritix on Twitter