En 2015, François Hollande c'est 900 euros de dette publique supplémentaire par français !
Monday  26 June  2017
Bonne lecture !
Chronique 25 - Sunday 31 July 2011 Irrésistible conversion biologique en campagne Chronique 24 - Wednesday 22 June 2011 Martine Aubry fait allégeance à Ségolène Royal — Acte 2 Chronique 23 - Friday 17 June 2011 Martine Aubry fait allégeance à Ségolène Royal — Acte 1 Chronique 22 - Sunday 29 May 2011 CRANT : l’État se désengage du « numérique pour tous » ! Chronique 21 - Monday 2 May 2011 Debien Yves est ainsi fait Chronique 20 - Sunday 17 April 2011 Ségolène Royal gouverne avec les centristes Chronique 19 - Wednesday 16 March 2011 LGV : François Mitterrand était bien là ce 18 février 2011 Chronique 18 - Saturday 5 March 2011 LGV : l'appel mitterrandien du 18 février 2011 Chronique 17 - Wednesday 9 February 2011 LGV : Ségolène loyale avec les électeurs Chronique 16 - Saturday 4 December 2010 Benoît Biteau, archange du dictionnaire caprin picto-charentais
Chronique 15 - Tuesday 26 October 2010 Poitou-Charentes, havre de la politique fiscale pour l'Emploi
Chronique 15 - Tuesday 26 October 2010 Poitou-Charentes, havre de la politique fiscale pour l'Emploi Chronique 14 - Sunday 17 October 2010 L'audace Poitou-Charentes électrisa le Mondial de l'automobile 2010 Chronique 13 - Wednesday 6 October 2010 Avec Abderrazak El Albani, Poitou-Charentes accompagne les grandes découvertes Chronique 12 - Friday 1 October 2010 Agriculture en Poitou-Charentes : Henri de Richemont accable le monde libéral ! Chronique 11 - Saturday 17 July 2010 La force tranquille des nuits romanes berce l'agriculture picto-charentaise Chronique 10 - Wednesday 14 July 2010 Apprentissage et TER : le métronome picto-charentais Chronique 9 - Sunday 11 July 2010 Henri de Richemont court-circuité par les Amapiens et les roulottes ! Chronique 8 - Thursday 8 July 2010 Heuliez ou le duel de Ségolène Royal avec le Sarkozysme Chronique 7 - Sunday 27 June 2010 Bombardement UMP sur la forteresse Royal Chronique 6 - Saturday 19 June 2010 SCOP à la Royal Chronique 5 - Wednesday 12 May 2010 Xynthia : le Président n'est encore pas à la hauteur... de la région Poitou-Charentes ! Chronique 4 - Sunday 2 May 2010 Allure « Monnaie du Pape » à parité écologique constante Chronique 3 - Wednesday 28 April 2010 Avec l'APLI et l'Office du lait, allons défendre nos campagnes ! Chronique 2 - Saturday 24 April 2010 Fragrance de France au jardin d'Éden de Poitou-Charentes Chronique 1 - Saturday 24 April 2010 Élus du Conseil régional de Poitou-Charentes (2010-2014)
 
15ème Chronique

Poitou-Charentes, havre de la politique fiscale pour l'Emploi

Kritix, le Tuesday 26 October 2010 - 2792 consultations - Commenter la chronique

La décision fait autorité tant qu'elle consacre les grands principes républicains. Lever l'impôt est un acte de responsabilité. Tenir une politique de l'emploi est un acte de responsabilité. Si cette responsabilité n'est pas domaine réservé des seuls décideurs, elle devrait s'imposer à tous. En Poitou-Charentes, cette discipline y est menée : le sens de l'État y est code de bonne conduite.
       Ne pas augmenter la pression fiscale est avant tout une question de solidarité. Prétendre que la dépense n'est pas réformable, c'est détruire, à terme, le progrès social. Le choix politique comporte toujours des contreparties ; l'argent public doit servir les intérêts du plus grand nombre : ceux de l'État providence. Cet argent est précieux donc limité, tout comme l'est la redistribution. Son usage doit répondre de parcimonie. Ces valeurs ne demandent qu'à être incarnées politiquement et appliquées.
       Madame la présidente trouva tous les ressorts techniques et politiques pour que la pression fiscale n'obère pas davantage le quotidien des français du Poitou et des Charentes.

L'impôt n'augmentera pas

Conseil régional de Poitou-Charentes du 18 octobre 2010.
© kritix.com

La présidente Ségolène Royal, pugnace et lucide lors du Conseil régional de Poitou-Charentes du 18 octobre 2010 :
       « Ce budget devra tenir compte des mesures prises par le gouvernement qui réduisent les marges de manœuvres des régions ! Mais tout cela nous l'avons déjà dit. Et je crois que dans ce contexte budgétaire difficile, dans ce contexte de crise, nous réalisons l'exploit de ne pas augmenter les impôts, de ne pas augmenter la TIPP, de re-déployer donc les moyens de la Région sur les grandes priorités, au service de l'activité économique, de l'emploi et du développement de l'écologie.
       Le budget 2011 comportera aussi deux autres innovations. D'abord une mise en cohérence des améliorations des interventions en faveur des femmes. Et une présentation aussi sous forme de budget carbone. C'est à dire, nous donnerons la mesure de l'impact carbone de l'administration régionale. Et nous prendrons en compte les effets positifs des actions conduites par la Région pour réduire les gaz à effets de serre. »


Ségolène Royal protège les contribuables et les jeunes
envoyé par kritixTV.
Poitou-Charentes continue à ne pas augmenter l'impôt et se lance dans un pacte pour l'emploi des jeunes. Extrait de la séance publique du conseil régional Poitou-Charentes du 18 octobre 2010.

Combattre le désœuvrement est acte de citoyenneté

« Nous allons renforcer l'ensemble des actions régionales pour les cibler dans ces efforts nouveaux... Pour les cibler sur ces 27 000 jeunes dont nous venons de voir qu'il fallait absolument les accompagner pour, soit trouver un emploi, soit les mettre en formation, soit les intéresser dans ce plan de l'apprentissage, soit les intégrer dans le service civique. [...]
       Les bourses régionales "désir d'entreprendre" : nous proposons d'en créer 1000 supplémentaires pour que les jeunes soient incités à créer leur activité.
       Sur la formation : nous proposons 1000 engagements "première chance", 500 places supplémentaires dans le service public de formation professionnelle, 400 places en liaison avec la fédération du bâtiment sur le tutorat dans la filière du bâtiment et 600 nouvelles places dans de nouveaux secteurs.
       Sur le plan de l'apprentissage : c'est un domaine, où la région est très en avance, qui a bien marché, qui était à chaque fois une priorité pour la majorité précédente. Nous proposons un plan de 2400 places en apprentissage. Et c'est pour çà, vous voyez, qu'il faut une très forte mobilisation des partenaires de la Région, des forces vives de la Région ! Nous avons aussi d'ailleurs, je le rappèle, ouvert l'apprentissage dans le cadre de collectivités territoriales : là aussi c'est une opportunité pour que les jeunes trouvent un accompagnement.
       Et enfin, dans le cadre du service civique fait par l'État, la Région est candidate pour mettre en place 2000 missions de service civique soutenu par la Région. »

L'Emploi, une certaine idée de la reconnaissance sociale

La présidente Ségolène Royal, lors du conseil régional de Poitou-Charentes du 18 octobre 2010.
© kritix.com

« Voilà comment le plan [pour les jeunes] est cadré, à partir d'un savoir-faire régional et d'une mobilisation de tous les territoires, des entreprises et du secteur associatif de la Région. L'objectif de ce pacte c'est que chaque jeune puisse avoir une solution d'activité. C'est aussi l'opportunité de demander aux jeunes de faire un effort. Moi, je n'ai pas du tout... Nous n'avons pas du tout une vision misérabiliste de la jeunesse qui de tout attendre d'un tiers pour la mettre en activité ou en emploi... C'est aussi l'occasion de développer, à l'égard des jeunes, un discours de responsabilité. Ce sont des jeunes qui sont découragés parce qu'ils ont eu un échec, deux échecs : un échec en éducation, un échec en formation... Et que, finalement, ils n'ont plus envie de se lever le matin. Nous voulons, nous, à la Région, que tous les jeunes aient une bonne raison de se lever le matin, d'envisager la journée de façon positive... Et au-delà de la journée, d'envisager un avenir positif dans la Région parce qu'on aura su leur donner une occasion de se lever le matin pour pouvoir se valoriser, pour trouver l'emploi, trouver leur vocation et, au fond, les valoriser... Et dire, à chaque jeune, que même s'il a été à un moment en situation d'échec, eh bien c'est pas un fatalité ! Il y a sans doute quelque part une entreprise qui va avoir besoin de lui, une collectivité territoriale qui va lui donner la chance d'être en apprentissage, un service civique dans lequel il va pouvoir être encadré pour pouvoir continuer à apprendre des choses sur le terrain... Et donc construire sa vie et construire son avenir. » À ce moment, marquant un temps, un souvenir fugace s'éprit de la présidente... jusqu'aux racines d'une vie.

Un pour tous, tous pour un...

« Ce sont toutes le forces vives du territoire régional qui doivent s'inscrire dans ce mouvement positif en direction de la jeunesse [...] où l'on puisse retrouver, si j'ose dire, la charge de la preuve. [...] Donner une chance, par la formation par alternance, leur donner une possibilité de se réaliser : ce n'est pas extraordinaire de faire quelque chose pour les jeunes ! Mais çà devient problématique si on ne fait rien pour les jeunes... Et dans le cadre des contrats de territoires avec les Pays, nous souhaitons [...] que cette question soit mise à l'ordre du jour de tous les Conseils de développement des Pays : voir comment on peut mobiliser les réseaux des forces vives de la Région autour de cette mobilisation pour les jeunes. »

La présidente termina ainsi :
       « Sur le tutorat, je crois que l'on peut avoir une valorisation de l'emploi des seniors et de l'emploi des jeunes. [...] Et je pense que, au-delà des clivages politiques, tout le monde à quelque chose à faire pour réaliser cette grande cause régionale. [...] Il y a des groupes de travail qui vont se constituer sur ces actions. [...] [Concernant le] nouveau contrat sur l'apprentissage : là c'est une action que nous avons reprise de l'ancienne majorité, que nous avons approfondie, que nous avons continué, que nous avons fait monter en puissance. »

Le conseiller UMP Henri de Richemont, lors du conseil régional de Poitou-Charentes du 4 octobre 2010.
© kritix.com

Le bon Henri de Richemont, coutumier de l'intérêt général, salua la belle entreprise politique :
       « Si l'Opposition peut apporter quelque chose de positif, elle sera au rendez-vous ! Je pense qu'effectivement, c'est un type de sujet où il ne peut y avoir qu'un consensus dans notre assemblée, à partir du moment où, comme vous l'indiquiez tout à l'heure, il s'agit d'une grande cause nationale... Il n'y a rien de pire qu'un jeune [qui], malgré ses études, malgré sa formation, malgré ses diplômes, n'arrive pas à trouver [un emploi]. »

Le déterminisme politique a ses rigueurs que la morale républicaine prescrit. L'égalité des chances doit lutter contre les zones de non-droit social : les politiques laxistes, les politiques de dérégulation, les politiques de ghettoïsation, sont autant de menaces pour la République. La politique peut le meilleur, comme le pire. Donner un avenir à la République, c'est d'abord lui rester fidèle.

Photo de Mme Nathalie Lanzi (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Nathalie Lanzi
Conseillère
Parti Socialiste
Deux-Sèvres
Niort
Photo de Mme Régine Joly (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Régine Joly
Vice-Présidente
Parti Socialiste
Charente-Maritime
Royan
Photo de M. Michel Gourinchas (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Michel Gourinchas
Conseiller
Parti Socialiste
Charente
Cognac
Photo de Mme Julie Geairon (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Julie Geairon
Conseillère
Parti Socialiste
Vienne
Thouars
Photo de M. Vincent You (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Vincent You
Conseiller
Parti Chrétien-Démocrate
Charente
Angoulême
Photo de Mme Véronique Laprée (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Véronique Laprée
Conseillère
Divers Droite
Charente-Maritime
Meursac
Photo de M. Thierry Joulin (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Thierry Joulin
Conseiller
Chasse, pèche, nature et tradition
Charente-Maritime
Saint-Laurent-de-La-Prée
Photo de Mme Pascale Guittet (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Pascale Guittet
Conseillère
Chasse, pèche, nature et tradition
Vienne
Pouillé
Photo de Mme Marie-Elise Dang-Vu (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Marie-Elise Dang-Vu
Conseillère
Mouvement Pour la France
Deux-Sèvres
Niort
Photo de M. Véronique Marendat (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Véronique Marendat
Conseiller
Nouveau Centre
Charente
Segonzac
Photo de M. Bruno Drapron (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Bruno Drapron
Conseiller
Nouveau Centre
Charente-Maritime
Saintes
Photo de M. Xavier Argenton (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Xavier Argenton
Conseiller
Nouveau Centre
Deux-Sèvres
Parthenay
Photo de Mme Véronique Abelin (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Véronique Abelin
Conseillère
Nouveau Centre
Vienne
Châtellerault
Photo de M. Philippe Rabit (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Philippe Rabit
Conseiller
Union pour un Mouvement Populaire
Vienne
Châtellerault
Photo de M. Philippe Mouiller (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Philippe Mouiller
Conseiller
Union pour un Mouvement Populaire
Deux-Sèvres
Moncoutant
Photo de Mme Sylvie Marcilly (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Sylvie Marcilly
Conseillère
Union pour un Mouvement Populaire
Charente-Maritime
Fouras-les-Bains
Photo de Mme Sally Chadjaa (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Sally Chadjaa
Conseillère
Union pour un Mouvement Populaire
Charente-Maritime
La Rochelle
Photo de M. Olivier Chartier (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Olivier Chartier
Conseiller
Union pour un Mouvement Populaire
Vienne
Poitiers
Photo de M. Dominique Bussereau (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Dominique Bussereau
Conseiller
Union pour un Mouvement Populaire
Charente-Maritime
Saint-Georges-de-Didonne
Photo de M. Henri de Richemont (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Henri de Richemont
Conseiller
Union pour un Mouvement Populaire
Charente
Étagnac
Photo de Mme Marie-Paule Jammet (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Marie-Paule Jammet
Conseillère
Europe Écologie
Charente-Maritime
Saint-Xandre
Photo de Mme Hélène Shemwell (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Hélène Shemwell
Conseillère
Europe Écologie
Vienne
Quinçay
Photo de Mme Geneviève Paillaud (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Geneviève Paillaud
Conseillère
Europe Écologie
Deux-Sèvres
Melle
Photo de M. Laurence Marcillaud (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Laurence Marcillaud
Conseiller
Europe Écologie
Charente-Maritime
Meursac
Photo de M. Patrick Larible (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Patrick Larible
Conseiller
Europe Écologie
Charente-Maritime
La Rochelle
Photo de M. Éric Joyaux (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Éric Joyaux
Conseiller
Europe Écologie
Vienne
Poitiers
Photo de M. Jean-Christophe Hortolan (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Jean-Christophe Hortolan
Conseiller
Europe Écologie
Charente
Fouquebrune
Photo de M. Serge Morin (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Serge Morin
Vice-Président
Europe Écologie
Deux-Sèvres
Aiffres
Photo de Mme Marie-Laure Tissandier (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Marie-Laure Tissandier
Conseillère
Dissident Modem
Charente
Photo de Mme Françoise Coutant (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Françoise Coutant
Vice-Présidente
Europe Écologie
Charente
Angoulême
Photo de Mme Valérie Marmin (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Valérie Marmin
Conseillère
Dissident Modem
Vienne
Montamisé
Photo de M. Alexis Blanc (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Alexis Blanc
Vice-Président
Dissident Modem
Charente-Maritime
Le château d'Oléron
Photo de M. Guy Eyermann (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Guy Eyermann
Conseiller
Divers Gauche
Vienne
Saint-Sauveur
Photo de M. Jacky Emon (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Jacky Emon
Conseiller
Divers Gauche
Charente-Maritime
Fontcouverte
Photo de M. Georges Stupar (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Georges Stupar
Vice-Président
Divers Gauche
Vienne
Poitiers
Photo de M. Alain Bucherie (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Alain Bucherie
Conseiller
Divers Gauche
Charente-Maritime
La Rochelle
Photo de M. Cyril Cibert (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Cyril Cibert
Conseiller
Parti Socialiste
Vienne
Châtellerault
Photo de Mme Nathalie Garnier (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Nathalie Garnier
Conseillère
Parti Radical de Gauche
Charente-Maritime
La Rochelle
Photo de M. Michel Broncy (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Michel Broncy
Conseiller
Parti Socialiste
Charente
Ruelle-sur-Touvre
Photo de M. Émile Bregeon (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Émile Bregeon
Vice-Président
Parti Socialiste
Deux-Sèvres
Cerizay
Photo de M. Benoît Biteau (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Benoît Biteau
Vice-Président
Parti Radical de Gauche
Charente-Maritime
Sablonceaux
Photo de Mme Reine-Marie Waszak-Delage (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Reine-Marie Waszak-Delage
Vice-Présidente
Parti Socialiste
Vienne
Montmorillon
Photo de Mme Brigitte Tondusson (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Brigitte Tondusson
Conseillère
Parti Socialiste
Vienne
Châtellerault
Photo de Mme Maryline Simoné (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Maryline Simoné
Vice-Présidente
Parti Socialiste
Charente-Maritime
La Rochelle
Photo de M. Christophe Ramblière (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Christophe Ramblière
Conseiller
Parti Radical de Gauche
Charente
Brie
Photo de Mme Madeleine Ngombet Bitoo (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Madeleine Ngombet Bitoo
Vice-Présidente
Parti Socialiste
Charente
Confolens
Photo de M. Thierry Lepesant (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Thierry Lepesant
Conseiller
Parti Socialiste
Charente-Maritime
La Jarrie
Photo de M. Olivier Falorni (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Olivier Falorni
Conseiller
Parti Socialiste
Charente-Maritime
La Rochelle
Photo de M. Pascal Duforestel (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Pascal Duforestel
Conseiller
Parti Socialiste
Deux-Sèvres
Niort
Photo de M. Yves Debien (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Yves Debien
Vice-Président
Parti Socialiste
Deux-Sèvres
Melle
Photo de Mme Françoise Bély (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Françoise Bély
Vice-Présidente
Parti Socialiste
Deux-Sèvres
Parthenay
Photo de Mme Joëlle Averlan (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Joëlle Averlan
Conseillère
Parti Socialiste
Charente
Parthenay
Photo de M. Jean-François Macaire (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Jean-François Macaire
Vice-Président
Parti Socialiste
Vienne
Poitiers
Photo de Mme Françoise Mesnard (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Françoise Mesnard
Vice-Présidente
Parti Socialiste
Charente-Maritime
Saint-Jean-d'Angély
Photo de Mme Ségolène Royal (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Ségolène Royal
Présidente
Parti Socialiste
Deux-Sèvres
Melle


Présentation des élus du Conseil régional de Poitou-Charentes

Pour commenter cette chronique, connectez-vous...
Pour s'inscrire, cliquez-ici.
Pseudonyme
Mot de passe
Mémoriser


Mot de passe oublié ?
 
Regrets éternels en langue de bois d'un Bourget
Sans dents et sans reproches
Élan patriotique pour un 11 janvier 2015 en « balles tragiques » à mille temps
Pragmatique
Phrygien d'airain
Gastronome en talonnette courte
PPP ou l'impuissance du Politique
Jean-Marc Ayrault, payeur de Notre-Dame-des-Landes
Lepage Corinne, courage Parménide
'Shame on you' américano-hollandais
Livre tournois de Valençay
Commandement normatif
Bilderberg, la pieuvre
Bipartisme défait
Lumières de Hollande

Être tenu informé des dernières chroniques publiées en s'abonnant à ce flux RSS

Follow kritix on Twitter