En 2015, François Hollande c'est 900 euros de dette publique supplémentaire par français !
Monday  18 December  2017
Bonne lecture !
Chronique 25 - Sunday 31 July 2011 Irrésistible conversion biologique en campagne Chronique 24 - Wednesday 22 June 2011 Martine Aubry fait allégeance à Ségolène Royal — Acte 2 Chronique 23 - Friday 17 June 2011 Martine Aubry fait allégeance à Ségolène Royal — Acte 1 Chronique 22 - Sunday 29 May 2011 CRANT : l’État se désengage du « numérique pour tous » !
Chronique 21 - Monday 2 May 2011 Debien Yves est ainsi fait
Chronique 21 - Monday 2 May 2011 Debien Yves est ainsi fait Chronique 20 - Sunday 17 April 2011 Ségolène Royal gouverne avec les centristes Chronique 19 - Wednesday 16 March 2011 LGV : François Mitterrand était bien là ce 18 février 2011 Chronique 18 - Saturday 5 March 2011 LGV : l'appel mitterrandien du 18 février 2011 Chronique 17 - Wednesday 9 February 2011 LGV : Ségolène loyale avec les électeurs Chronique 16 - Saturday 4 December 2010 Benoît Biteau, archange du dictionnaire caprin picto-charentais Chronique 15 - Tuesday 26 October 2010 Poitou-Charentes, havre de la politique fiscale pour l'Emploi Chronique 14 - Sunday 17 October 2010 L'audace Poitou-Charentes électrisa le Mondial de l'automobile 2010 Chronique 13 - Wednesday 6 October 2010 Avec Abderrazak El Albani, Poitou-Charentes accompagne les grandes découvertes Chronique 12 - Friday 1 October 2010 Agriculture en Poitou-Charentes : Henri de Richemont accable le monde libéral ! Chronique 11 - Saturday 17 July 2010 La force tranquille des nuits romanes berce l'agriculture picto-charentaise Chronique 10 - Wednesday 14 July 2010 Apprentissage et TER : le métronome picto-charentais Chronique 9 - Sunday 11 July 2010 Henri de Richemont court-circuité par les Amapiens et les roulottes ! Chronique 8 - Thursday 8 July 2010 Heuliez ou le duel de Ségolène Royal avec le Sarkozysme Chronique 7 - Sunday 27 June 2010 Bombardement UMP sur la forteresse Royal Chronique 6 - Saturday 19 June 2010 SCOP à la Royal Chronique 5 - Wednesday 12 May 2010 Xynthia : le Président n'est encore pas à la hauteur... de la région Poitou-Charentes ! Chronique 4 - Sunday 2 May 2010 Allure « Monnaie du Pape » à parité écologique constante Chronique 3 - Wednesday 28 April 2010 Avec l'APLI et l'Office du lait, allons défendre nos campagnes ! Chronique 2 - Saturday 24 April 2010 Fragrance de France au jardin d'Éden de Poitou-Charentes Chronique 1 - Saturday 24 April 2010 Élus du Conseil régional de Poitou-Charentes (2010-2014)
 
21ème Chronique

Debien Yves est ainsi fait

Kritix, le Monday 2 May 2011 - 3570 consultations - Commenter la chronique

« Habemus candidatum ! » s'exclama fée Mélusine. Subreptice et sibylline poitevine qui surprit les travaux de Poitou-Charentes, Mélusine, éprise d'enchantements : « Plaudite, cives ! ».

The so french Debien's method... Socialiste mellois, premier édile en ruralité, bretteur de son état à l'aube de 2011, redouté par trop de « camarades », en patriote invétéré toujours prompt à boire l'eau vive, le vice-président de Poitou-Charentes Yves Debien, par le vaste contentement d'une grenouille mélusine, trouva suscité le sourire des faits...

Sur la mécanique budgétaire insufflée par Ségolène Royal, Yves Debien s'éleva contre le récurrent procès d'intention de l'Opposition comme préalable à toute exécution des politiques innovantes : « Au fond du puits, la grenouille est convaincue que le ciel est rond ! » C'est ainsi que l'édile Debien caractérisa la malheureuse posture d'une Opposition étroite.

Avec gravité, Yves Debien témoigna du ton qui sonne juste, sur les vertus d'un usage affirmé en terres picto-charentaises. Madame la présidente, attentive plus que tout autre, écouta en distance, pour mieux exercer en confiance les menées d'une politique.

La Vertu gouverne la loi

Deux caractères bien trempés, les yeux dans les yeux, au sec dans une Maison où la générosité n'est définitivement pas qu'un mot, depuis 2004, depuis que Ségolène Royal ait rétabli la sacralisation de l'argent public.


Poitou-Charentes et son budget 2011
envoyé par kritixTV.
Le conseiller régional Yves Debien (PS) rend hommage aux promesses tenues de Ségolène Royal. Chronique de la séance du conseil régional de Poitou-Charentes du 13 décembre 2010.

Yves Debien, le Verbe fiévreux :
       « La facilité aurait été d'augmenter la pression fiscale pour compenser le désengagement de l'État et l'augmentation automatique des dépenses du fait de l'inflation. [...] Cela fait maintenant le quatrième budget sans augmentation des dépenses et le sixième budget sans augmentation des impôts ! C'est le bon chemin. Malgré l'épais brouillard dont l'État recouvre notre horizon, [...] vous tenez madame la présidente le bon cap. Vous avez su résister aux chants trompeurs des nombreuses sirènes qui nous expliquent qu'il faut augmenter les impôts que c'est la seule solution, qu'on y est contraint, qu'on ne peut pas faire autrement... Et j'en passe ! Augmenter les impôts reviendrait à aggraver la vie chère ! [...] Avec une autonomie fiscale réduite à une peau de chagrin, il aurait fallut augmenter de 12% la pression fiscale pour augmenter de 1% le budget ! C'est à dire ne même pas compenser l'inflation ! Vous avez tenu bon et vous avez eu raison.
       Il y avait un second risque de tomber dans la facilité... Celui de subir la contrainte et de se réfugier dans une gestion purement comptable des dépenses, en les diminuant de façon uniforme. Nous aurions alors expliqué à nos partenaires que, face à la fatalité, nous étions désarmés et que nous n'y pouvions rien !
[Place d'Armes, les oreilles sifflèrent... NDLR]
       [...] En 2011, les investissements augmenteront de plus de 3 millions d'euros grâce aux efforts de gestion qui permettent d'augmenter la capacité d'épargne de la Région tout en améliorant notre capacité d'auto-financement ! Et l'emprunt nécessaire à l'équilibre diminuera de 10 millions d'euros, faisant ainsi passer l'encours de la dette, de 5,1% en 2010 à 4,9% des ressources totales en 2011. »

« Cette exemplarité n'est pas le fruit du hasard. Elle est la traduction d'une détermination sans failles pour s'assurer que chaque euro dépensé, soit un euro utile. Elle passe par une amélioration constante de l'exécution du budget. [...] Depuis 2004, le taux de réalisation moyen [du budget] est de [...] 90% ! Durant la mandature précédente (1998-2004), le taux moyen de réalisation du budget était de 81% ! [L'ère Jean-Pierre Raffarin fut licencieuse... NDLR]. [...] Ces 10% étaient immobilisés et inutiles ! Il nous faut comparer ces 68 millions avec les 54 millions de recettes fiscales autonomes de la Région... Ce serait alors une année de fiscalité qui serait alors inactive et inutile ! J'invite les membres de l'Opposition à méditer ces chiffres indiscutables... »

Si l'exigence fait figure le plus souvent d'exception, il n'est jamais trop de plaidoirie républicaine à vanter tout le ressort d'une concorde nationale, tout le quotidien d'un libre citoyen.
       La paix civile est ce salut ; et de solution il y a pour qui sait comprendre meurtrissures et profondes oubliettes ; ignominieuse nature subséquente des répudiés d'une République peu regardante sur ses fondamentaux !

Est vulnérable ce qui n'est pas défendu

Le vice-président Yves DEBIEN lors du conseil régional de Poitou-Charentes du 13 décembre 2010.
© kritix.com

Yves Debien poursuivait l'hommage à Marianne :
       « Si la Région continuait à être gérée comme du temps de Jean-Pierre Raffarin pour conduire les politiques régionales, les picto-charentais auraient versé à la Région près d'un an et demi d'impôts pour rien ! Sauf que çà se serait traduit par une baisse de pouvoir d'achat pour les ménages sans amélioration du service rendu ! [...] Cette bonne exécution du budget associée à l'expertise poussée des politiques conduites, l'analyse fine des dépenses chapitre par chapitre et leur examen minutieux ligne par ligne, ont permis une utilisation des crédits de paiements et le dégagement de marges de manœuvres. [...] 14 millions d'euros ont pu être ainsi dégagé pour le pacte pour l'emploi des jeunes. [...] Les compétences régaliennes de la Région ne sont pas pour autant négligées. [...] C'est un budget au service exclusif de notre Région et de ses habitants. C'est un budget gagnant-gagnant pour toutes les entreprises ! »

Novation et conquête du vertueux « mieux vivre ensemble »

Yves Debien fier d'être de ces conquérants de France :
       « Avec ce budget carbone, la Région disposera d'un outil innovant et efficace pour mesurer les performances et l'efficience des politiques conduites. [...] En octobre dernier, madame la présidente, c'est avec détermination, enthousiasme et confiance que votre majorité avait approuvé les orientations budgétaires que vous aviez alors proposé... Le budget que vous nous présentez aujourd'hui en est la traduction. Les promesses et les espoirs de ces Orientations sont tenues. Le travail fourni avec votre majorité a permis d'établir ce budget vertueux. [...]
       Madame la présidente, le budget que vous nous présentez est juste, sérieux, rigoureux et sincère. Il est au service de notre Région et de ses habitants. Il est ambitieux, innovant et dynamique. Il inscrit le Poitou-Charentes dans l'avenir. C'est donc avec confiance et fier du travail accompli à vos côtés que les élus du groupe "Une énergie d'avance" adopteront le budget que vous soumettrez au vote ; et c'est avec enthousiasme et détermination qu'ils le mettront en œuvre. »

Il n'y a pas deux France. Il n'y en a qu'une, « une et indivisible ». L'apathie sur les grandes lois de concorde nationale n'est pas une dignité française. Patriotes, combattez les ennemis de nos lois constituantes ! Ne permettez pas aux obscurantismes d'imposer le communautarisme institutionnel afin de préserver les grands équilibres acquis par le sacrifice des « morts pour la France » ! Le sacrifice de nos pères demeurera utile aux enfants de France tant que la réalité républicaine restera sanctuarisée.

La Lettre et l'Esprit de nos lois républicaines sont les bras d'un seul et même corps : celui de France.

Photo de Mme Nathalie Lanzi (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Nathalie Lanzi
Conseillère
Parti Socialiste
Deux-Sèvres
Niort
Photo de Mme Régine Joly (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Régine Joly
Vice-Présidente
Parti Socialiste
Charente-Maritime
Royan
Photo de M. Michel Gourinchas (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Michel Gourinchas
Conseiller
Parti Socialiste
Charente
Cognac
Photo de Mme Julie Geairon (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Julie Geairon
Conseillère
Parti Socialiste
Vienne
Thouars
Photo de M. Vincent You (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Vincent You
Conseiller
Parti Chrétien-Démocrate
Charente
Angoulême
Photo de Mme Véronique Laprée (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Véronique Laprée
Conseillère
Divers Droite
Charente-Maritime
Meursac
Photo de M. Thierry Joulin (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Thierry Joulin
Conseiller
Chasse, pèche, nature et tradition
Charente-Maritime
Saint-Laurent-de-La-Prée
Photo de Mme Pascale Guittet (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Pascale Guittet
Conseillère
Chasse, pèche, nature et tradition
Vienne
Pouillé
Photo de Mme Marie-Elise Dang-Vu (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Marie-Elise Dang-Vu
Conseillère
Mouvement Pour la France
Deux-Sèvres
Niort
Photo de M. Véronique Marendat (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Véronique Marendat
Conseiller
Nouveau Centre
Charente
Segonzac
Photo de M. Bruno Drapron (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Bruno Drapron
Conseiller
Nouveau Centre
Charente-Maritime
Saintes
Photo de M. Xavier Argenton (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Xavier Argenton
Conseiller
Nouveau Centre
Deux-Sèvres
Parthenay
Photo de Mme Véronique Abelin (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Véronique Abelin
Conseillère
Nouveau Centre
Vienne
Châtellerault
Photo de M. Philippe Rabit (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Philippe Rabit
Conseiller
Union pour un Mouvement Populaire
Vienne
Châtellerault
Photo de M. Philippe Mouiller (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Philippe Mouiller
Conseiller
Union pour un Mouvement Populaire
Deux-Sèvres
Moncoutant
Photo de Mme Sylvie Marcilly (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Sylvie Marcilly
Conseillère
Union pour un Mouvement Populaire
Charente-Maritime
Fouras-les-Bains
Photo de Mme Sally Chadjaa (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Sally Chadjaa
Conseillère
Union pour un Mouvement Populaire
Charente-Maritime
La Rochelle
Photo de M. Olivier Chartier (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Olivier Chartier
Conseiller
Union pour un Mouvement Populaire
Vienne
Poitiers
Photo de M. Dominique Bussereau (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Dominique Bussereau
Conseiller
Union pour un Mouvement Populaire
Charente-Maritime
Saint-Georges-de-Didonne
Photo de M. Henri de Richemont (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Henri de Richemont
Conseiller
Union pour un Mouvement Populaire
Charente
Étagnac
Photo de Mme Marie-Paule Jammet (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Marie-Paule Jammet
Conseillère
Europe Écologie
Charente-Maritime
Saint-Xandre
Photo de Mme Hélène Shemwell (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Hélène Shemwell
Conseillère
Europe Écologie
Vienne
Quinçay
Photo de Mme Geneviève Paillaud (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Geneviève Paillaud
Conseillère
Europe Écologie
Deux-Sèvres
Melle
Photo de M. Laurence Marcillaud (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Laurence Marcillaud
Conseiller
Europe Écologie
Charente-Maritime
Meursac
Photo de M. Patrick Larible (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Patrick Larible
Conseiller
Europe Écologie
Charente-Maritime
La Rochelle
Photo de M. Éric Joyaux (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Éric Joyaux
Conseiller
Europe Écologie
Vienne
Poitiers
Photo de M. Jean-Christophe Hortolan (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Jean-Christophe Hortolan
Conseiller
Europe Écologie
Charente
Fouquebrune
Photo de M. Serge Morin (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Serge Morin
Vice-Président
Europe Écologie
Deux-Sèvres
Aiffres
Photo de Mme Marie-Laure Tissandier (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Marie-Laure Tissandier
Conseillère
Dissident Modem
Charente
Photo de Mme Françoise Coutant (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Françoise Coutant
Vice-Présidente
Europe Écologie
Charente
Angoulême
Photo de Mme Valérie Marmin (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Valérie Marmin
Conseillère
Dissident Modem
Vienne
Montamisé
Photo de M. Alexis Blanc (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Alexis Blanc
Vice-Président
Dissident Modem
Charente-Maritime
Le château d'Oléron
Photo de M. Guy Eyermann (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Guy Eyermann
Conseiller
Divers Gauche
Vienne
Saint-Sauveur
Photo de M. Jacky Emon (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Jacky Emon
Conseiller
Divers Gauche
Charente-Maritime
Fontcouverte
Photo de M. Georges Stupar (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Georges Stupar
Vice-Président
Divers Gauche
Vienne
Poitiers
Photo de M. Alain Bucherie (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Alain Bucherie
Conseiller
Divers Gauche
Charente-Maritime
La Rochelle
Photo de M. Cyril Cibert (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Cyril Cibert
Conseiller
Parti Socialiste
Vienne
Châtellerault
Photo de Mme Nathalie Garnier (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Nathalie Garnier
Conseillère
Parti Radical de Gauche
Charente-Maritime
La Rochelle
Photo de M. Michel Broncy (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Michel Broncy
Conseiller
Parti Socialiste
Charente
Ruelle-sur-Touvre
Photo de M. Émile Bregeon (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Émile Bregeon
Vice-Président
Parti Socialiste
Deux-Sèvres
Cerizay
Photo de M. Benoît Biteau (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Benoît Biteau
Vice-Président
Parti Radical de Gauche
Charente-Maritime
Sablonceaux
Photo de Mme Reine-Marie Waszak-Delage (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Reine-Marie Waszak-Delage
Vice-Présidente
Parti Socialiste
Vienne
Montmorillon
Photo de Mme Brigitte Tondusson (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Brigitte Tondusson
Conseillère
Parti Socialiste
Vienne
Châtellerault
Photo de Mme Maryline Simoné (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Maryline Simoné
Vice-Présidente
Parti Socialiste
Charente-Maritime
La Rochelle
Photo de M. Christophe Ramblière (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Christophe Ramblière
Conseiller
Parti Radical de Gauche
Charente
Brie
Photo de Mme Madeleine Ngombet Bitoo (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Madeleine Ngombet Bitoo
Vice-Présidente
Parti Socialiste
Charente
Confolens
Photo de M. Thierry Lepesant (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Thierry Lepesant
Conseiller
Parti Socialiste
Charente-Maritime
La Jarrie
Photo de M. Olivier Falorni (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Olivier Falorni
Conseiller
Parti Socialiste
Charente-Maritime
La Rochelle
Photo de M. Pascal Duforestel (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Pascal Duforestel
Conseiller
Parti Socialiste
Deux-Sèvres
Niort
Photo de M. Yves Debien (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Yves Debien
Vice-Président
Parti Socialiste
Deux-Sèvres
Melle
Photo de Mme Françoise Bély (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Françoise Bély
Vice-Présidente
Parti Socialiste
Deux-Sèvres
Parthenay
Photo de Mme Joëlle Averlan (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Joëlle Averlan
Conseillère
Parti Socialiste
Charente
Parthenay
Photo de M. Jean-François Macaire (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Jean-François Macaire
Vice-Président
Parti Socialiste
Vienne
Poitiers
Photo de Mme Françoise Mesnard (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Françoise Mesnard
Vice-Présidente
Parti Socialiste
Charente-Maritime
Saint-Jean-d'Angély
Photo de Mme Ségolène Royal (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Ségolène Royal
Présidente
Parti Socialiste
Deux-Sèvres
Melle


Présentation des élus du Conseil régional de Poitou-Charentes

Pour commenter cette chronique, connectez-vous...
Pour s'inscrire, cliquez-ici.
Pseudonyme
Mot de passe
Mémoriser


Mot de passe oublié ?
 
Regrets éternels en langue de bois d'un Bourget
Sans dents et sans reproches
Élan patriotique pour un 11 janvier 2015 en « balles tragiques » à mille temps
Pragmatique
Phrygien d'airain
Gastronome en talonnette courte
PPP ou l'impuissance du Politique
Jean-Marc Ayrault, payeur de Notre-Dame-des-Landes
Lepage Corinne, courage Parménide
'Shame on you' américano-hollandais
Livre tournois de Valençay
Commandement normatif
Bilderberg, la pieuvre
Bipartisme défait
Lumières de Hollande

Être tenu informé des dernières chroniques publiées en s'abonnant à ce flux RSS

Follow kritix on Twitter