En 2015, François Hollande c'est 900 euros de dette publique supplémentaire par français !
Thursday  24 August  2017
Bonne lecture !
Chronique 25 - Sunday 31 July 2011 Irrésistible conversion biologique en campagne Chronique 24 - Wednesday 22 June 2011 Martine Aubry fait allégeance à Ségolène Royal — Acte 2 Chronique 23 - Friday 17 June 2011 Martine Aubry fait allégeance à Ségolène Royal — Acte 1 Chronique 22 - Sunday 29 May 2011 CRANT : l’État se désengage du « numérique pour tous » ! Chronique 21 - Monday 2 May 2011 Debien Yves est ainsi fait Chronique 20 - Sunday 17 April 2011 Ségolène Royal gouverne avec les centristes Chronique 19 - Wednesday 16 March 2011 LGV : François Mitterrand était bien là ce 18 février 2011 Chronique 18 - Saturday 5 March 2011 LGV : l'appel mitterrandien du 18 février 2011 Chronique 17 - Wednesday 9 February 2011 LGV : Ségolène loyale avec les électeurs Chronique 16 - Saturday 4 December 2010 Benoît Biteau, archange du dictionnaire caprin picto-charentais Chronique 15 - Tuesday 26 October 2010 Poitou-Charentes, havre de la politique fiscale pour l'Emploi Chronique 14 - Sunday 17 October 2010 L'audace Poitou-Charentes électrisa le Mondial de l'automobile 2010
Chronique 13 - Wednesday 6 October 2010 Avec Abderrazak El Albani, Poitou-Charentes accompagne les grandes découvertes
Chronique 13 - Wednesday 6 October 2010 Avec Abderrazak El Albani, Poitou-Charentes accompagne les grandes découvertes Chronique 12 - Friday 1 October 2010 Agriculture en Poitou-Charentes : Henri de Richemont accable le monde libéral ! Chronique 11 - Saturday 17 July 2010 La force tranquille des nuits romanes berce l'agriculture picto-charentaise Chronique 10 - Wednesday 14 July 2010 Apprentissage et TER : le métronome picto-charentais Chronique 9 - Sunday 11 July 2010 Henri de Richemont court-circuité par les Amapiens et les roulottes ! Chronique 8 - Thursday 8 July 2010 Heuliez ou le duel de Ségolène Royal avec le Sarkozysme Chronique 7 - Sunday 27 June 2010 Bombardement UMP sur la forteresse Royal Chronique 6 - Saturday 19 June 2010 SCOP à la Royal Chronique 5 - Wednesday 12 May 2010 Xynthia : le Président n'est encore pas à la hauteur... de la région Poitou-Charentes ! Chronique 4 - Sunday 2 May 2010 Allure « Monnaie du Pape » à parité écologique constante Chronique 3 - Wednesday 28 April 2010 Avec l'APLI et l'Office du lait, allons défendre nos campagnes ! Chronique 2 - Saturday 24 April 2010 Fragrance de France au jardin d'Éden de Poitou-Charentes Chronique 1 - Saturday 24 April 2010 Élus du Conseil régional de Poitou-Charentes (2010-2014)
 
13ème Chronique

Avec Abderrazak El Albani, Poitou-Charentes accompagne les grandes découvertes

Kritix, le Wednesday 6 October 2010 - 4148 consultations - Commenter la chronique

Il y avait comme un air de nouveau monde... Dissipation sur tous les bancs : une opposition certes pas licencieuse mais distraite, une majorité certes pas conquérante mais sereine... Quand soudain, à la gauche de madame la présidente, chacun put constater la présence du géologue de l'Université de Poitiers Abderrazak El Albani. Madame la présidente, en guise de prolégomènes des débats régionaux, tint à rendre hommage au chercheur poitevin qui sut, et de quelle manière, montrer comment depuis une politique de Progrès l'on pouvait servir le bien commun bien au-delà des certitudes. Poitou-Charentes croit au Progrès qui le lui rend bien.

Lors de la séance publique du conseil régional de Poitou-Charentes du 9 juillet 2010, madame la présidente Ségolène Royal reçut donc le chercheur du laboratoire Hydrasa (Université de Poitiers – CNRS), monsieur Abderrazak El Albani, reconnu pour ses travaux sur les origines de la Vie. Travaux distingués par la revue scientifique américaine Nature.


Poitou-Charentes honore le géologue Abderrazak El Albani
envoyé par kritixTV.
La présidente de la région Poitou-Charentes reçoit le Géologue-Sédimentologue poitevin Abderrazak El Albani. "En 2010, il est à l'origine de l'une des découverte majeure du siècle : A la tête d'une équipe internationale il a découvert l'émergence de la vie multicellulaires eucaryotes dans des roches précambriennes datées de 2.1 Milliards d'années au Gabon." (Wikipedia) Extrait de la séance publique du conseil régional Poitou-Charentes du 9 juillet 2010.

La présidente Ségolène Royal, radieuse :
       « J'ai le plaisir, avant d'ouvrir notre commission permanente, d'accueillir le professeur [Maître de Conférence, Ndlr] Abderrazak El Albani. [...] Monsieur Abderrazak El Albani est géologue et sédimentologue du laboratoire Hydrasa de l'université de Poitiers et du CNRS. Il a été récemment mis à l'honneur dans la presse du monde entier... Et à la Une du journal Le Monde. Car en compagnie de deux autres géologues, il a fait une découverte, en janvier 2008, qui révolutionne toutes les connaissances sur les origines de la vie. Puisqu'il a découvert des fossiles d'organismes multicellulaires datés de 2,1 milliards d'années, soit 1,5 millard plus tôt que ce que l'on pensait antérieurement.
       Il s'agit — comme l'ont dit plusieurs revues scientifiques, notamment les revues américaines — de la découverte du siècle en géologie. La France et le monde ne s'y sont pas trompés : en Chine, aux États-Unis, en Inde, dans toute l'Europe et bien sûr en Poitou-charentes, Monsieur El Albani a eu vraiment les honneurs de la presse. Et je crois que c'est tout à fait justifié...
       C'est une reconnaissance scientifique mondiale également avec la Une du magazine Nature, qui est le magazine scientifique de référence au niveau international. C'est donc une grande fierté pour la Région de vous recevoir car vous êtes chercheur à l'Université de Poitiers... Je signale d'ailleurs que votre laboratoire est associé au laboratoire de paléontologie de notre ami Michel Brunet qui est le découvreur de Toumaï.
       Cela montre la qualité de nos équipes de recherche et — comme vous me le disiez tout à l'heure lors de notre entretien — [cela montre] aussi la fidélité de la région Poitou-Charentes dans l'investissement dans l'enseignement supérieur et dans la Recherche. Puisque la Région finance à hauteur de 100 000 euros un programme de Recherche proposé par le laboratoire, dans le cadre d'un appel à projet lancé en 2006 sur le thème de l'Excellence environnementale.
       Voilà. J'ai donc le plaisir de vous donner la parole. Et surtout, avant de vous donner la parole, de vous remettre la médaille de la Région Poitou-Charentes. »

La présidente Ségolène Royal et le géologue-sédimentologue Abderrazak El Albani, lors du conseil régional de Poitou-Charentes du 9 juillet 2010.
© kritix.com

Applaudissements... De son côté, le chercheur poitevin remit à madame la présidente un fossile pour témoigner, au nom de son laboratoire, de toute sa gratitude :
       « Si je puis me permettre madame la présidente, j'ai aussi un petit quelque chose d'un peu plus de 2,1 milliards d'années... C'est un plaisir de vous offrir ce petit cadeau. C'est un fossile qui date de 2,1 milliards d'années.
       — Merci beaucoup ! »
fit la présidente. Les flashs crépitèrent dans la bonne humeur.

Le projet Gabon

Puis, épaulé par une présentation multimédia, le Maitre de Conférence Abderrazak El Albani s'employa à exposer, devant les élus du Conseil Régional, le contexte de sa recherche et l'intérêt de sa découverte en quelques minutes... une prouesse :
       « Messieurs dames, je vais essayer de faire une petite présentation assez brève sur cette découverte qui a fait, à ma grande surprise d'ailleurs, le tour du monde.
       Alors c'est un programme qui s'inscrit tout simplement dans le cadre d'une thèse de l'un de mes étudiants de doctorat [...] sur les origines de la vie. Ce travail a été réalisé avec le soutien financier de l'ambassade de France au Gabon que je remercie au passage. C'était très difficile au départ, parce que faire comprendre à la communauté scientifique internationale que la vie peut exister à 2,1 milliards d'années alors que la Terre était vraiment très primitive, c'était très difficile. Et heureusement que l'on a eu des gens qui étaient ouverts l'esprit !
[Le professeur Michel Brunet avait lui aussi salué certaines personnalités scientifiques qui lui permirent de travailler librement en dehors d'un certain académisme... Ndlr] Autour de çà, j'ai développé une collaboration internationale avec une vingtaine de chercheurs et sept institutions internationales. »

Le géologue-sédimentologue Abderrazak El Albani, lors du conseil régional de Poitou-Charentes du 9 juillet 2010.
© kritix.com

« Pourquoi c'est intéressant ce bassin ? [...] Pour différentes raisons.
       Tout d'abord, l'archivage des structures. Les structures géologiques sont en excellent état de conservation : il y a très peu de bassins dans le monde où l'on peut avoir ce genre de conservation.
       En plus c'est une période où la planète Terre va avoir, pour la première fois, une augmentation d'oxygène dans l'atmosphère, sachant que auparavant il n'y en avait absolument pas.
       Un site unique au monde où on a une pile nucléaire naturelle. Il n'y en n'a pas deux. [...]
       Le Gabon : les trois quarts du pays c'est de la forêt, des rivières.
       Les conditions de travail : on peut éventuellement utiliser les pirogues [...]. »

« Donc je vais faire juste un petit aperçu sur l'état de l'art, par rapport à nos connaissances par rapport à l'origine de la Vie. La Terre est à peu près datée à 4,5 milliards d'années. Et depuis cette période là, jusqu'à 3,6 – 3,7 milliards, on avait que des microbes. [...] Les premières formes de vie unicellulaires sont à 3,2 milliards, récemment publiées. Les deuxièmes formes unicellulaires : 1,6 – 1,7 milliards... Et puis l'explosion de la vie multicellulaire aux alentours de 600 millions d'années.
       Donc vous l'avez compris, toute cette période là entre 4,5 et environ 600 millions d'années : il n'y a que des microbes. Et après, vers 600 millions d'années, on voit l'explosion de la vie. Donc vous voyez, ces microbes à quoi ça ressemble : ce sont des petites cellules qui font 400 – 500 microns. Les autres cellules à 1,7 – 1,8 milliard, vous voyez c'est des petites cellules : on a l'équivalent d'un euro. Donc ça reste de l'unicellulaire : il n'y a rien de complexe.
       Et puis après, on va entrer dans le projet Gabon... [...] Alors on s'est amusé à faire des reconstructions. La partie où l'on a trouvé nos fossiles correspond à [un delta]. Donc les fossiles, ils ont dû vivre dans un environnement marin à 30 – 40 mètres de profondeur.
       Donc l'oxygène, dont je parlais tout à l'heure, est fondamental pour le développement de la vie. Jusqu'à à peu près 2,3 milliards d'années, pratiquement pas d'oxygène dans l'atmosphère... mais là, le premier pulse [d'oxygène] on le voit ici et le Gabon se situe pratiquement au sommet du premier pulse. Mais jusqu'à maintenant on avait jamais rien trouvé.
       Le second pulse c'est aux alentours de 600 millions d'années [...]. »

« Sur le site où on a trouvé ces formes là, c'est une carrière en exploitation. Hélas ! Donc [...] c'est vraiment un danger.
       Alors ces formes ça ressemble au départ à des formes qui sont comme çà... Donc là on peut marcher dessus sans s'en rendre compte. Ce que j'ai fait, c'est que je me suis adressé à un spécialiste et je ne lui ai pas donné l'âge ; donc je me suis retenu au niveau de l'information. Et il m'a dit : "Bien voilà, vous avez des formes de vie datées de 600 millions d'années". Là j'ai dit qu'il y a un problème puisque je suis à 2,5 milliards d'années. Je retourne sur le terrain, et je reviens avec 250 spécimens [...].
       Mais çà ne suffit pas, parce qu'il faut démontrer maintenant que c'est bien de la vie. On a jamais été embêté par les histoires de datation parce que c'est un bassin qui est très bien daté. Par contre, pour montrer que c'est de la vie, il fallait... Donc on a utilisé un microtomographe. Ce microtomographe a été cofinancé par le deuxième CPER : donc là, merci, merci à la Région. Et pourquoi ce tomographe ? C'est un espèce de scanner avec des rayons X qui sont très puissants. Et çà nous permet d'avoir des informations, comme on peut le voir plus ou moins sur ces diapositives... Donc on arrive à bien déduire, à déterminer la structure interne des spécimens. [On a donc constaté] une biodiversité : à peu près une dizaine de formes diverses et variées avec des tailles qui varient de 1 à 12 cm. »

La présidente Ségolène Royal et le géologue-sédimentologue Abderrazak El Albani, lors du conseil régional de Poitou-Charentes du 9 juillet 2010.
© kritix.com

« Donc, là ce que l'on va voir c'est le détail de la micro-structure. Parce que lorsque l'on présente à la communauté internationale : "moi j'ai des formes de vie de 2,1 milliards". Ils vont rigoler parce que c'est ce qu'on a appris sur le banc de l'école, dans les bouquins : il est impossible d'avoir des formes de vie [à cette époque] !
       Donc vous allez commencer d'abord par leur montrer que ces objets de 1 à 4 cm sont en excellent état — c'est le petit exemplaire que j'ai offert à madame Royal — où on voit le détail vraiment à un point micrométrique : on a une résolution aux alentours de 5 microns. Et là, on s'est appuyé sur la microtomographie X qui nous a permis de voir tous les détails. [...] Et on peut le couper dans tous les sens parce que c'est une méthode qui est non invasive. Alors ça c'est une révolution dans la géologie parce que on peut étudier quelque chose sans le détruire ! Et l'on voit beaucoup plus de détails. Mais la morphologie en elle-même ne suffit pas. On a été confronté à un problème évident, à savoir : démontrer que, au-delà de la morphologie, c'est de la vie. Et là, on s'est appuyé sur pas mal d'éléments au delà de la morphologie. [...]
       Parmi les choses que l'on à diffusé,
[Il montra l'écran, Ndlr] ce sont des résultats obtenus en collaboration avec des collègues suédois. Donc ici on a 1500 points d'analyses ; et toutes les analyses démontrent très clairement que ce qu'on a ici, c'est de la vie et c'est organique. »

« Alors maintenant on va se positionner sur l'état de l'art. Alors, le Gabon, qu'est-ce qu'il apporte de plus par rapport à ce que l'on connaît déjà ? C'est que, ici, on positionne nos fossiles qui sont en fait des fossiles multicellulaires [...] : c'est à dire une cellule avec un noyau et une membrane. Et vous voyez que l'on a déplacé le curseur de l'origine de la vie de 1,5 milliard d'années !
       Alors vous vous rendez bien compte que pour convaincre la revue Nature ou la communauté internationale, il faut vraiment bien [argumenter]. [...]
       Donc on a regardé des formes que l'on a pas encore publié [...]. Comme je le disais tout à l'heure, on a une biodiversité assez intéressante. Regardez par exemple celle-là : grâce à la tomographie, on voit une structure symétrique, mais encore une fois de plus, la morphologie ça ne suffit pas ! Donc là, on a développé un programme international en faisant appel à pas mal de compétences ; et on est vraiment dans le registre de la multidisciplinarité. »

La présidente Ségolène Royal et le géologue-sédimentologue Abderrazak El Albani, lors du conseil régional de Poitou-Charentes du 9 juillet 2010.
© kritix.com

« Une urgence : protéger le site [gabonais]. Donc je suis en négociation avec le gouvernement gabonais. On va y arriver, on va y arriver... C'est un peu dur, mais on va y arriver. Et ce qui est prévu, c'est que ça se transforme en patrimoine mondial de l'Humanité.
       Donc, notre rôle en tant que chercheur c'est étudier, enseigner, communiquer et conserver. Et l'équipe qui travail, c'est une équipe de jeunes composée d'une vingtaine de chercheurs [...]. Et nous souhaitons que ce travail continue dans le cadre d'un programme international : la porte est ouverte à tous les chercheurs qui le souhaitent... Et ils seront les bienvenus.
       Le résultat est publié dans la revue Nature. [...] On a fait la Une et la couverture de la revue Nature, avec un certain nombre de chercheurs. Voilà messieurs-dames ! Merci beaucoup ! »

       Applaudissements nourris. L'assemblée ne posa aucune question : le sujet peut-être...

Voilà comment une société qui veut réhabiliter la politique, peut se donner les chances de participer à la marche du Progrès : partager pour grandir.

Photo de Mme Nathalie Lanzi (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Nathalie Lanzi
Conseillère
Parti Socialiste
Deux-Sèvres
Niort
Photo de Mme Régine Joly (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Régine Joly
Vice-Présidente
Parti Socialiste
Charente-Maritime
Royan
Photo de M. Michel Gourinchas (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Michel Gourinchas
Conseiller
Parti Socialiste
Charente
Cognac
Photo de Mme Julie Geairon (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Julie Geairon
Conseillère
Parti Socialiste
Vienne
Thouars
Photo de M. Vincent You (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Vincent You
Conseiller
Parti Chrétien-Démocrate
Charente
Angoulême
Photo de Mme Véronique Laprée (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Véronique Laprée
Conseillère
Divers Droite
Charente-Maritime
Meursac
Photo de M. Thierry Joulin (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Thierry Joulin
Conseiller
Chasse, pèche, nature et tradition
Charente-Maritime
Saint-Laurent-de-La-Prée
Photo de Mme Pascale Guittet (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Pascale Guittet
Conseillère
Chasse, pèche, nature et tradition
Vienne
Pouillé
Photo de Mme Marie-Elise Dang-Vu (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Marie-Elise Dang-Vu
Conseillère
Mouvement Pour la France
Deux-Sèvres
Niort
Photo de M. Véronique Marendat (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Véronique Marendat
Conseiller
Nouveau Centre
Charente
Segonzac
Photo de M. Bruno Drapron (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Bruno Drapron
Conseiller
Nouveau Centre
Charente-Maritime
Saintes
Photo de M. Xavier Argenton (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Xavier Argenton
Conseiller
Nouveau Centre
Deux-Sèvres
Parthenay
Photo de Mme Véronique Abelin (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Véronique Abelin
Conseillère
Nouveau Centre
Vienne
Châtellerault
Photo de M. Philippe Rabit (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Philippe Rabit
Conseiller
Union pour un Mouvement Populaire
Vienne
Châtellerault
Photo de M. Philippe Mouiller (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Philippe Mouiller
Conseiller
Union pour un Mouvement Populaire
Deux-Sèvres
Moncoutant
Photo de Mme Sylvie Marcilly (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Sylvie Marcilly
Conseillère
Union pour un Mouvement Populaire
Charente-Maritime
Fouras-les-Bains
Photo de Mme Sally Chadjaa (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Sally Chadjaa
Conseillère
Union pour un Mouvement Populaire
Charente-Maritime
La Rochelle
Photo de M. Olivier Chartier (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Olivier Chartier
Conseiller
Union pour un Mouvement Populaire
Vienne
Poitiers
Photo de M. Dominique Bussereau (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Dominique Bussereau
Conseiller
Union pour un Mouvement Populaire
Charente-Maritime
Saint-Georges-de-Didonne
Photo de M. Henri de Richemont (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Henri de Richemont
Conseiller
Union pour un Mouvement Populaire
Charente
Étagnac
Photo de Mme Marie-Paule Jammet (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Marie-Paule Jammet
Conseillère
Europe Écologie
Charente-Maritime
Saint-Xandre
Photo de Mme Hélène Shemwell (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Hélène Shemwell
Conseillère
Europe Écologie
Vienne
Quinçay
Photo de Mme Geneviève Paillaud (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Geneviève Paillaud
Conseillère
Europe Écologie
Deux-Sèvres
Melle
Photo de M. Laurence Marcillaud (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Laurence Marcillaud
Conseiller
Europe Écologie
Charente-Maritime
Meursac
Photo de M. Patrick Larible (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Patrick Larible
Conseiller
Europe Écologie
Charente-Maritime
La Rochelle
Photo de M. Éric Joyaux (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Éric Joyaux
Conseiller
Europe Écologie
Vienne
Poitiers
Photo de M. Jean-Christophe Hortolan (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Jean-Christophe Hortolan
Conseiller
Europe Écologie
Charente
Fouquebrune
Photo de M. Serge Morin (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Serge Morin
Vice-Président
Europe Écologie
Deux-Sèvres
Aiffres
Photo de Mme Marie-Laure Tissandier (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Marie-Laure Tissandier
Conseillère
Dissident Modem
Charente
Photo de Mme Françoise Coutant (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Françoise Coutant
Vice-Présidente
Europe Écologie
Charente
Angoulême
Photo de Mme Valérie Marmin (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Valérie Marmin
Conseillère
Dissident Modem
Vienne
Montamisé
Photo de M. Alexis Blanc (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Alexis Blanc
Vice-Président
Dissident Modem
Charente-Maritime
Le château d'Oléron
Photo de M. Guy Eyermann (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Guy Eyermann
Conseiller
Divers Gauche
Vienne
Saint-Sauveur
Photo de M. Jacky Emon (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Jacky Emon
Conseiller
Divers Gauche
Charente-Maritime
Fontcouverte
Photo de M. Georges Stupar (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Georges Stupar
Vice-Président
Divers Gauche
Vienne
Poitiers
Photo de M. Alain Bucherie (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Alain Bucherie
Conseiller
Divers Gauche
Charente-Maritime
La Rochelle
Photo de M. Cyril Cibert (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Cyril Cibert
Conseiller
Parti Socialiste
Vienne
Châtellerault
Photo de Mme Nathalie Garnier (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Nathalie Garnier
Conseillère
Parti Radical de Gauche
Charente-Maritime
La Rochelle
Photo de M. Michel Broncy (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Michel Broncy
Conseiller
Parti Socialiste
Charente
Ruelle-sur-Touvre
Photo de M. Émile Bregeon (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Émile Bregeon
Vice-Président
Parti Socialiste
Deux-Sèvres
Cerizay
Photo de M. Benoît Biteau (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Benoît Biteau
Vice-Président
Parti Radical de Gauche
Charente-Maritime
Sablonceaux
Photo de Mme Reine-Marie Waszak-Delage (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Reine-Marie Waszak-Delage
Vice-Présidente
Parti Socialiste
Vienne
Montmorillon
Photo de Mme Brigitte Tondusson (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Brigitte Tondusson
Conseillère
Parti Socialiste
Vienne
Châtellerault
Photo de Mme Maryline Simoné (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Maryline Simoné
Vice-Présidente
Parti Socialiste
Charente-Maritime
La Rochelle
Photo de M. Christophe Ramblière (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Christophe Ramblière
Conseiller
Parti Radical de Gauche
Charente
Brie
Photo de Mme Madeleine Ngombet Bitoo (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Madeleine Ngombet Bitoo
Vice-Présidente
Parti Socialiste
Charente
Confolens
Photo de M. Thierry Lepesant (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Thierry Lepesant
Conseiller
Parti Socialiste
Charente-Maritime
La Jarrie
Photo de M. Olivier Falorni (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Olivier Falorni
Conseiller
Parti Socialiste
Charente-Maritime
La Rochelle
Photo de M. Pascal Duforestel (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Pascal Duforestel
Conseiller
Parti Socialiste
Deux-Sèvres
Niort
Photo de M. Yves Debien (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Yves Debien
Vice-Président
Parti Socialiste
Deux-Sèvres
Melle
Photo de Mme Françoise Bély (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Françoise Bély
Vice-Présidente
Parti Socialiste
Deux-Sèvres
Parthenay
Photo de Mme Joëlle Averlan (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Joëlle Averlan
Conseillère
Parti Socialiste
Charente
Parthenay
Photo de M. Jean-François Macaire (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Jean-François Macaire
Vice-Président
Parti Socialiste
Vienne
Poitiers
Photo de Mme Françoise Mesnard (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Françoise Mesnard
Vice-Présidente
Parti Socialiste
Charente-Maritime
Saint-Jean-d'Angély
Photo de Mme Ségolène Royal (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Ségolène Royal
Présidente
Parti Socialiste
Deux-Sèvres
Melle


Présentation des élus du Conseil régional de Poitou-Charentes

Pour commenter cette chronique, connectez-vous...
Pour s'inscrire, cliquez-ici.
Pseudonyme
Mot de passe
Mémoriser


Mot de passe oublié ?
 
Regrets éternels en langue de bois d'un Bourget
Sans dents et sans reproches
Élan patriotique pour un 11 janvier 2015 en « balles tragiques » à mille temps
Pragmatique
Phrygien d'airain
Gastronome en talonnette courte
PPP ou l'impuissance du Politique
Jean-Marc Ayrault, payeur de Notre-Dame-des-Landes
Lepage Corinne, courage Parménide
'Shame on you' américano-hollandais
Livre tournois de Valençay
Commandement normatif
Bilderberg, la pieuvre
Bipartisme défait
Lumières de Hollande

Être tenu informé des dernières chroniques publiées en s'abonnant à ce flux RSS

Follow kritix on Twitter