En 2015, François Hollande c'est 900 euros de dette publique supplémentaire par français !
Friday  23 June  2017
Bonne lecture !
Chronique 25 - Sunday 31 July 2011 Irrésistible conversion biologique en campagne Chronique 24 - Wednesday 22 June 2011 Martine Aubry fait allégeance à Ségolène Royal — Acte 2 Chronique 23 - Friday 17 June 2011 Martine Aubry fait allégeance à Ségolène Royal — Acte 1 Chronique 22 - Sunday 29 May 2011 CRANT : l’État se désengage du « numérique pour tous » ! Chronique 21 - Monday 2 May 2011 Debien Yves est ainsi fait
Chronique 20 - Sunday 17 April 2011 Ségolène Royal gouverne avec les centristes
Chronique 20 - Sunday 17 April 2011 Ségolène Royal gouverne avec les centristes Chronique 19 - Wednesday 16 March 2011 LGV : François Mitterrand était bien là ce 18 février 2011 Chronique 18 - Saturday 5 March 2011 LGV : l'appel mitterrandien du 18 février 2011 Chronique 17 - Wednesday 9 February 2011 LGV : Ségolène loyale avec les électeurs Chronique 16 - Saturday 4 December 2010 Benoît Biteau, archange du dictionnaire caprin picto-charentais Chronique 15 - Tuesday 26 October 2010 Poitou-Charentes, havre de la politique fiscale pour l'Emploi Chronique 14 - Sunday 17 October 2010 L'audace Poitou-Charentes électrisa le Mondial de l'automobile 2010 Chronique 13 - Wednesday 6 October 2010 Avec Abderrazak El Albani, Poitou-Charentes accompagne les grandes découvertes Chronique 12 - Friday 1 October 2010 Agriculture en Poitou-Charentes : Henri de Richemont accable le monde libéral ! Chronique 11 - Saturday 17 July 2010 La force tranquille des nuits romanes berce l'agriculture picto-charentaise Chronique 10 - Wednesday 14 July 2010 Apprentissage et TER : le métronome picto-charentais Chronique 9 - Sunday 11 July 2010 Henri de Richemont court-circuité par les Amapiens et les roulottes ! Chronique 8 - Thursday 8 July 2010 Heuliez ou le duel de Ségolène Royal avec le Sarkozysme Chronique 7 - Sunday 27 June 2010 Bombardement UMP sur la forteresse Royal Chronique 6 - Saturday 19 June 2010 SCOP à la Royal Chronique 5 - Wednesday 12 May 2010 Xynthia : le Président n'est encore pas à la hauteur... de la région Poitou-Charentes ! Chronique 4 - Sunday 2 May 2010 Allure « Monnaie du Pape » à parité écologique constante Chronique 3 - Wednesday 28 April 2010 Avec l'APLI et l'Office du lait, allons défendre nos campagnes ! Chronique 2 - Saturday 24 April 2010 Fragrance de France au jardin d'Éden de Poitou-Charentes Chronique 1 - Saturday 24 April 2010 Élus du Conseil régional de Poitou-Charentes (2010-2014)
 
20ème Chronique

Ségolène Royal gouverne avec les centristes

Kritix, le Sunday 17 April 2011 - 2972 consultations - Commenter la chronique

Digue centriste humaniste au 28 mars 2011. Valérie Marmin, sans cheval, ni orgueil...

Poitou-Charentes compte en sa noble assemblée quelque pittoresque stature qui d'un manquement fit un bien. Au printemps 2010, la présidente-candidate Ségolène Royal, convainquit quelques-uns des candidats Modem de s'associer à la liste socialiste, sur un projet de rassemblement.


La politique de Ségolène Royal reconnue par la gauche, le centre et la droite
envoyé par kritixTV.
La conseillère régionale Valérie MARMIN (centriste), les conseillers régionaux Henri de RICHEMONT (UMP) et Yves DEBIEN (PS) rendent hommage au volontarisme de madame la présidente de Poitou-Charentes Ségolène ROYAL. Chronique de la séance du conseil régional de Poitou-Charentes du 28 mars 2011.

Triomphe de la parole tenue

Était-ce un énième abus du bipartisme ? Un manquement à la discipline de parti ? C'est possible, mais discutable compte tenu des grossières erreurs stratégiques, parfois tristement sectaires depuis l'obscurantiste anathème orangé lancé contre l'industrieuse Corinne Lepage. La fin justifierait les moyens...
       In fine, non sans grandeur, la présidente de Poitou-Charentes obtint une seconde fois la confiance des français picto-charentais ; et lors du débat budgétaire 2011, donna quitus à l'intègre vice-président Yves Debien, lequel prouva l'exercice des vertus de cette politique en Poitou-Charentes ; et en séance plénière du 28 mars 2011, donna quitus à la conseillère Valérie Marmin, si loin de la politique politicienne, si proche de ce Poitou-Charentes...

Les nerfs à vifs, Valérie Marmin parla Intérêt Général au nom de son groupe ''centriste humaniste'', sur lequel le bon Henri de Richemont aime à tancer, railler ladite titulature :

Conseil régional de Poitou-Charentes du 28 mars 2011.
© kritix.com

« Nous avons, durant cette année 2010 — et nous nous en réjouissons — collaboré activement à la mise en œuvre de politiques essentielles pour nos concitoyens : emploi et formation des jeunes, réduction de la précarité énergétique, développement des filières économiques et agricoles, soutien aux politiques sociales de santé. Chaque habitant de Poitou-Charentes est au cœur des actions des dispositifs mis en place. [...] Nous essayons, dans notre région, de palier à certaines lacunes de certaines politiques qui relèvent de l'État. Pourtant, c'est sans état d'âme que la politique menée au niveau national, s'évertue à accroître encore davantage la précarité de nos concitoyens et à creuser les inégalités entre ceux qui ont toujours plus et ceux qui malheureusement n'auront bientôt plus rien ! »

L'UMP ne reconnaît plus les siens !

« Nos gouvernants ont hélas oublié la réalité des conditions de vie de leurs concitoyens. Pour peu qu'il soit utile de le rappeler, la situation est [délétère] : flambée continue du prix de l'essence, prix du gaz annoncé, augmentation des tarifs de l'électricité, hausse du prix des denrées de première nécessité ! Quelques précisions : 20% d'augmentation pour la farine et le café, 10% pour les pâtes, 8% pour le beurre, 7% pour le pain ! Ce sont pourtant des denrées que malheureusement chaque famille doit pouvoir acheter au quotidien. Également la baisse du remboursement de certains médicaments et j'en passe... »

De l'horreur à l'honneur

« Et bien chers collègues, que penser de cette politique qui peut revêtir bien des qualificatifs, excepté celui d'humaniste ? Quel avenir cette politique réserve-t-elle à une société démocrate, responsable, généreuse et solidaire ? Que penser de ces prises de position de ces politiques au pouvoir qui ont affiché sans vergogne, durant ces dernières élections cantonales, leur collusion avec des idéologies extrémistes, au mépris de la dignité de leurs concitoyens ! Et bien mes chers collègues, nous concevons un profond écœurement lorsque nous entendons des militants UMP s'exprimer sur les conflits arabes... et manifester leur volonté de voir les réfugiés, je cite, ''embarquer sur des bateaux sans fonds'', sans qu'aucun responsable de ce mouvement ne vienne condamner ces propos intolérables ! [L'opposition s'offusqua pour mieux déprécier ce qui ne devait pas l'être...] Irresponsabilité pour la dignité, pour la fraternité, pour la citoyenneté, pour la France ! Et bien je le dis de manière très clair et sans aucune ambiguïté : les centristes humanistes ne veulent rien avoir à faire avec cette droite méprisante et irresponsable. »

L'exemplarité Poitou-Charentes

La conseillère Valérie Marmin (groupe "Centristes Humanistes") lors du conseil régional de Poitou-Charentes du 28 mars 2011.
© kritix.com

« Aussi, madame la présidente, nous souhaitons réaffirmer, après cette première année de mandature à vos côtés, notre entier soutien à la politique volontariste et humaniste que vous conduisez dans le respect de la dignité de chacun des habitants de la région Poitou-Charentes. Et je veux nourrir quelque espoir que nos collègues centristes de cette assemblée partagent notre engouement. » Valérie Marmin regardait alors la conseillère Véronique Marendat (Nouveau Centre) qui fit le choix UMP, vêtue d'un corsage rose ''Roselyne B'' presque socialiste...

La France n'est rien sans son Centre

Après avoir mesuré toutes les sinuosités du rassemblement, après avoir entendu toutes les articulations du bien public, madame la présidente salua d'un « Merci beaucoup ! » la confiance faite à la parole donnée.

Devant ses compatriotes, Ségolène Royal rend compte de ses promesses électorales. Utile service rendu si il en est un : celui-ci tout à la fois rien de moins que la restauration de l'État et de la République, si et seulement si le peuple souverain est vertueusement servi.

Rendre la dignité au plus faible de Poitou-Charentes, c'est rendre les honneurs à la patrie toute entière : sauver l'opprimé, sauve le puissant. Au-delà du compliment, c'est toujours de vous, patriotes, dont il est question.

Poitou-Charentes, ce morceau d'un choix français doit faire école partout où l'État fait défaut. Impossible n'est définitivement pas français, de Poitiers à Ajaccio.

Photo de Mme Nathalie Lanzi (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Nathalie Lanzi
Conseillère
Parti Socialiste
Deux-Sèvres
Niort
Photo de Mme Régine Joly (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Régine Joly
Vice-Présidente
Parti Socialiste
Charente-Maritime
Royan
Photo de M. Michel Gourinchas (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Michel Gourinchas
Conseiller
Parti Socialiste
Charente
Cognac
Photo de Mme Julie Geairon (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Julie Geairon
Conseillère
Parti Socialiste
Vienne
Thouars
Photo de M. Vincent You (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Vincent You
Conseiller
Parti Chrétien-Démocrate
Charente
Angoulême
Photo de Mme Véronique Laprée (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Véronique Laprée
Conseillère
Divers Droite
Charente-Maritime
Meursac
Photo de M. Thierry Joulin (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Thierry Joulin
Conseiller
Chasse, pèche, nature et tradition
Charente-Maritime
Saint-Laurent-de-La-Prée
Photo de Mme Pascale Guittet (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Pascale Guittet
Conseillère
Chasse, pèche, nature et tradition
Vienne
Pouillé
Photo de Mme Marie-Elise Dang-Vu (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Marie-Elise Dang-Vu
Conseillère
Mouvement Pour la France
Deux-Sèvres
Niort
Photo de M. Véronique Marendat (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Véronique Marendat
Conseiller
Nouveau Centre
Charente
Segonzac
Photo de M. Bruno Drapron (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Bruno Drapron
Conseiller
Nouveau Centre
Charente-Maritime
Saintes
Photo de M. Xavier Argenton (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Xavier Argenton
Conseiller
Nouveau Centre
Deux-Sèvres
Parthenay
Photo de Mme Véronique Abelin (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Véronique Abelin
Conseillère
Nouveau Centre
Vienne
Châtellerault
Photo de M. Philippe Rabit (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Philippe Rabit
Conseiller
Union pour un Mouvement Populaire
Vienne
Châtellerault
Photo de M. Philippe Mouiller (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Philippe Mouiller
Conseiller
Union pour un Mouvement Populaire
Deux-Sèvres
Moncoutant
Photo de Mme Sylvie Marcilly (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Sylvie Marcilly
Conseillère
Union pour un Mouvement Populaire
Charente-Maritime
Fouras-les-Bains
Photo de Mme Sally Chadjaa (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Sally Chadjaa
Conseillère
Union pour un Mouvement Populaire
Charente-Maritime
La Rochelle
Photo de M. Olivier Chartier (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Olivier Chartier
Conseiller
Union pour un Mouvement Populaire
Vienne
Poitiers
Photo de M. Dominique Bussereau (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Dominique Bussereau
Conseiller
Union pour un Mouvement Populaire
Charente-Maritime
Saint-Georges-de-Didonne
Photo de M. Henri de Richemont (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Henri de Richemont
Conseiller
Union pour un Mouvement Populaire
Charente
Étagnac
Photo de Mme Marie-Paule Jammet (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Marie-Paule Jammet
Conseillère
Europe Écologie
Charente-Maritime
Saint-Xandre
Photo de Mme Hélène Shemwell (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Hélène Shemwell
Conseillère
Europe Écologie
Vienne
Quinçay
Photo de Mme Geneviève Paillaud (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Geneviève Paillaud
Conseillère
Europe Écologie
Deux-Sèvres
Melle
Photo de M. Laurence Marcillaud (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Laurence Marcillaud
Conseiller
Europe Écologie
Charente-Maritime
Meursac
Photo de M. Patrick Larible (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Patrick Larible
Conseiller
Europe Écologie
Charente-Maritime
La Rochelle
Photo de M. Éric Joyaux (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Éric Joyaux
Conseiller
Europe Écologie
Vienne
Poitiers
Photo de M. Jean-Christophe Hortolan (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Jean-Christophe Hortolan
Conseiller
Europe Écologie
Charente
Fouquebrune
Photo de M. Serge Morin (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Serge Morin
Vice-Président
Europe Écologie
Deux-Sèvres
Aiffres
Photo de Mme Marie-Laure Tissandier (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Marie-Laure Tissandier
Conseillère
Dissident Modem
Charente
Photo de Mme Françoise Coutant (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Françoise Coutant
Vice-Présidente
Europe Écologie
Charente
Angoulême
Photo de Mme Valérie Marmin (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Valérie Marmin
Conseillère
Dissident Modem
Vienne
Montamisé
Photo de M. Alexis Blanc (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Alexis Blanc
Vice-Président
Dissident Modem
Charente-Maritime
Le château d'Oléron
Photo de M. Guy Eyermann (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Guy Eyermann
Conseiller
Divers Gauche
Vienne
Saint-Sauveur
Photo de M. Jacky Emon (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Jacky Emon
Conseiller
Divers Gauche
Charente-Maritime
Fontcouverte
Photo de M. Georges Stupar (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Georges Stupar
Vice-Président
Divers Gauche
Vienne
Poitiers
Photo de M. Alain Bucherie (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Alain Bucherie
Conseiller
Divers Gauche
Charente-Maritime
La Rochelle
Photo de M. Cyril Cibert (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Cyril Cibert
Conseiller
Parti Socialiste
Vienne
Châtellerault
Photo de Mme Nathalie Garnier (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Nathalie Garnier
Conseillère
Parti Radical de Gauche
Charente-Maritime
La Rochelle
Photo de M. Michel Broncy (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Michel Broncy
Conseiller
Parti Socialiste
Charente
Ruelle-sur-Touvre
Photo de M. Émile Bregeon (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Émile Bregeon
Vice-Président
Parti Socialiste
Deux-Sèvres
Cerizay
Photo de M. Benoît Biteau (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Benoît Biteau
Vice-Président
Parti Radical de Gauche
Charente-Maritime
Sablonceaux
Photo de Mme Reine-Marie Waszak-Delage (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Reine-Marie Waszak-Delage
Vice-Présidente
Parti Socialiste
Vienne
Montmorillon
Photo de Mme Brigitte Tondusson (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Brigitte Tondusson
Conseillère
Parti Socialiste
Vienne
Châtellerault
Photo de Mme Maryline Simoné (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Maryline Simoné
Vice-Présidente
Parti Socialiste
Charente-Maritime
La Rochelle
Photo de M. Christophe Ramblière (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Christophe Ramblière
Conseiller
Parti Radical de Gauche
Charente
Brie
Photo de Mme Madeleine Ngombet Bitoo (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Madeleine Ngombet Bitoo
Vice-Présidente
Parti Socialiste
Charente
Confolens
Photo de M. Thierry Lepesant (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Thierry Lepesant
Conseiller
Parti Socialiste
Charente-Maritime
La Jarrie
Photo de M. Olivier Falorni (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Olivier Falorni
Conseiller
Parti Socialiste
Charente-Maritime
La Rochelle
Photo de M. Pascal Duforestel (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Pascal Duforestel
Conseiller
Parti Socialiste
Deux-Sèvres
Niort
Photo de M. Yves Debien (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Yves Debien
Vice-Président
Parti Socialiste
Deux-Sèvres
Melle
Photo de Mme Françoise Bély (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Françoise Bély
Vice-Présidente
Parti Socialiste
Deux-Sèvres
Parthenay
Photo de Mme Joëlle Averlan (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Joëlle Averlan
Conseillère
Parti Socialiste
Charente
Parthenay
Photo de M. Jean-François Macaire (source http://www.poitou-charentes.fr/) M. Jean-François Macaire
Vice-Président
Parti Socialiste
Vienne
Poitiers
Photo de Mme Françoise Mesnard (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Françoise Mesnard
Vice-Présidente
Parti Socialiste
Charente-Maritime
Saint-Jean-d'Angély
Photo de Mme Ségolène Royal (source http://www.poitou-charentes.fr/) Mme Ségolène Royal
Présidente
Parti Socialiste
Deux-Sèvres
Melle


Présentation des élus du Conseil régional de Poitou-Charentes

Pour commenter cette chronique, connectez-vous...
Pour s'inscrire, cliquez-ici.
Pseudonyme
Mot de passe
Mémoriser


Mot de passe oublié ?
 
Regrets éternels en langue de bois d'un Bourget
Sans dents et sans reproches
Élan patriotique pour un 11 janvier 2015 en « balles tragiques » à mille temps
Pragmatique
Phrygien d'airain
Gastronome en talonnette courte
PPP ou l'impuissance du Politique
Jean-Marc Ayrault, payeur de Notre-Dame-des-Landes
Lepage Corinne, courage Parménide
'Shame on you' américano-hollandais
Livre tournois de Valençay
Commandement normatif
Bilderberg, la pieuvre
Bipartisme défait
Lumières de Hollande

Être tenu informé des dernières chroniques publiées en s'abonnant à ce flux RSS

Follow kritix on Twitter