|
7ème Chronique
Blackwater : privatisation de la guerre d'irak !
Kritix, le Thursday 11 October 2007 -
3552 consultations -
Commenter la chronique
Le bourbier irakien n'en finit pas de faire école... Les USA cherchent une issue au conflit irakien en établissant par la force un état de droit aux contours démocratiques, aux rouages institutionnels. Le Congrès US à majorité démocrate s'oppose au président US républicain sur la question stratégique de cette guerre. Depuis de nombreux mois, la présidence US fait valoir le manque de recrues pour servir un Irak en proie à une instabilité chronique de l'ordre public.
Le 16 septembre 2007, des insurgés irakiens visèrent un convoi diplomatique US. Ledit convoi riposta délibérément, mais par l'entregent de la société privée Blackwater qui répondra aux escarmouches avec l'efficacité d'une société de nettoyage au beau milieu de l'une des grandes places de Bagdad, la place Nisoor: 17 morts et 22 blessés irakiens, tous civils. Cette milice répondait de la sécurité de la diplomatie US en Irak: ambassade et convois. Blackwater aurait à son actif 200 incidents armés depuis 2005 perpétrés en Irak, dont 84 % de bavures où ces miliciens ont outrepassé les règles militaires et sommations d'usages imposées à tout militaire. Blackwater a supplée l'armée US et britannique à l'automne 2004 dans le bastion rebelle de Faloudja: ici se pose la question d'une complémentarité des forces ambigüe et en perte de légitimité.
Ce précédent pose le problème de souveraineté quand le maintien de l'ordre dépend d'intérêts privés donc financiers, non d'autorités publiques quel qu'elles soient. Selon les autorités irakiennes, 180 firmes, essentiellement US et européennes, opéreraient en Irak. Elles y emploieraient entre 25.000 et 48.000 personnes, milices pudiquement dénommées "sociétés de sécurités"; elles coûteraient selon des rumeurs de plus en plus insistantes quelque 5 milliards de dollars depuis 2003 au contribuable US. Blackwater rémunère ses prestations 1100 dollars par jour et par mercenaire sur la base de contrats fédéraux. Les mercenaires perçoivent une solde 6 fois plus importante que celles allouées aux simples conscrits de l'armée US. Aux USA, le Congrès s'engage à combler le vide-juridique concernant la sous-traitance des guerres, par le vote de lois encadrant l'emploi de ce procédé sécuritaire. Dans ce contexte, on assiste à une privatisation assumée de la guerre en dehors de tout contrôle démocratique: le modèle de flexibilité et d'externalisation des moyens de production économique s'étend désormais à la Défense en étant appliqué à l'art de la guerre. |
Dernières publications
Eric Martin, énarchique « troisième voie »
Marchés et Pyongyang ou la dissuasion nucléaire déconstruite
Fusion-acquisition : Chauvigny, Lusignan et Jaunay-Clan sont de Poitiers !
Capital sapiens sapiens, Chicago aura ta peau
Xi Jinping, Vladimir Poutine, contre-maîtres d'une globalisation désoccidentalisée
Libéral ultra combat des lys
Godwin aux manettes de l'occasion Cazeneuve
La VIe République du 11 janvier 2015
Robert Rochaud, bocage d'un naturel
Social-libéral devenu
Christiane Fraysse l'humaniste révèle Poitiers 2014
Courson Claeys !
|
Pour s'inscrire, cliquez-ici.
Mot de passe oublié ?