Eric Martin, énarchique « troisième voie »
Fusion-acquisition : Chauvigny, Lusignan et Jaunay-Clan sont de Poitiers !
Libéral ultra combat des lys
Godwin aux manettes de l'occasion Cazeneuve
Social-libéral devenu
Courson Claeys !
PSMV et Bernard Cornu d'avenir ont plu
Alain Claeys « le gestionnaire » face à l'opposition de gauche
Maxime Huille oblige Alain Claeys de Poitiers
Claude Eidelstein JPR préside Grand Poitiers
LGV Poitiers-Limoges : les féministes mènent grand train
Jean-Marie Paratte, figure de réussite
La malédiction LGV taraude ses commanditaires
Laurence Vallois-Rouet glacée d'effroi par une Maternelle dépecée
Les officiers Cornu, Rochaud, Berthier, Macaire délivrent les HLM de l'Oppression
Train train Raffarin et viatique du code Vinci
BHNS et ANR : l'élixir de richesse poitevine
Richesses redistribuées, Poitiers sécurisé
Stéphane Braconnier exaspéré par l'alibi national
Patrick Coronas ne veut plus d'un CCAS opaque
Poitiers : Maryse Desbourdes dénonce la gestion de la dette voulue par Alain Claeys
Francis Chalard, si sûr de son victorieux étendard
Alain Claeys, bâtisseur du Grand Poitiers
|
9ème Chronique
Les officiers Cornu, Rochaud, Berthier, Macaire délivrent les HLM de l'Oppression
Kritix, le Sunday 12 December 2010 -
5952 consultations -
Commentaires (2)
Il n'est d'autre horizon que celui de nos rues et quartiers. Il n'est d'autre cohésion nationale que celle de la paix civile. Voyez comment votre ville est tenue et vous saurez mesurer le degré d'humanité de l'élite. Il y a, à Poitiers comme partout en France, des territoires déshérités. Mais il se trouve qu'à Poitiers un réseau associatif à la bonne volonté affirmée, panse les plaies d'une misère sociale endémique. Ce soin porté aux nécessiteux est le secours le plus noble d'une ville démocratique. Mais croire qu'une cité pourrait à elle seule répondre des politiques d'insécurité sociale votées au palais Bourbon depuis 2007, serait manquer singulièrement de lucidité sur la nature même de l'État qui se tait, l'État qui se pétrifie, l'État aujourd'hui sclérosé par l'inanité du détournement de l'idéologie républicaine.
Buste de Marianne dans la salle des Échevins de la mairie de Poitiers.
© kritix.com
La France est en danger ! La France n'est plus souverainement gouvernée. Les énarques doivent s'élever contre cette ineptie ! La France a besoin de tous ses énarques pour rétablir la laïcité dans toutes les vertus d'une administration française affranchie des lois du monde de l'entreprise. Le Pouvoir doit rester au Politique. Le Politique doit domestiquer l'Économie. Les députés ne doivent pas voter la Confiance quand le gouvernement n'est plus de facto celui de France. Le Commerce n'est bienveillant que si son produit n'entame pas la souveraineté du Politique. C'est à l'occasion du conseil municipal de Poitiers du 22 novembre 2010, sous la présidence de madame la première adjointe au maire Christine Sarrazin-Boudoux, que fut débattue la cautère d'un énième désengagement de l'État, mais cette fois-ci des plus répugnant ! Désengagement revenant à abolir à terme le système de redistribution sociale des richesses françaises : le financement de la misère par la misère ! L'amoralité est aujourd'hui une constante de la servitude de la loi du plus fort parmi les illusionnistes qui se servent de la République pour mieux la corrompre avec le monde des Affaires !
Le devoir des officiers de la République
L'édile Bernard Cornu à la délibération 66, la parole cristalline, l'élocution régulière, l'émotion contenue :
Les officiers Cornu, Rochaud, Berthier, Macaire, debout sur la barricade, quand l'Infâme taxe les HLM !
© kritix.com
L'élu Robert Rochaud fit montre à l'assemblée de sa plus vive répulsion soulevée par les exactions du gouvernement de France : Le républicain Michel Berthier, l'homme des quartiers, fit montre de son désarroi devant tant de casse sociale : lire son intervention [pdf].
De mots justes en maux crépusculaires
"La Liberté guidant le peuple". Huile sur toile d'Eugène Delacroix (1830). Musée du Louvre, Paris.
Le patriote Jean François Macaire, pourtant coutumier de la réserve, comme élu et bailleur social ne put contenir sa colère face à tant de régressions barbares... Et entendant l'orage gronder :
Conseil municipal de Poitiers du 22 novembre 2010.
© kritix.com
« Alors faut pas s'étonner quand on pousse comme çà à ce qu'il arrive ce genre de troubles, qu'on ait aussi des problèmes en retour. Moi d'ailleurs, je ne comprends pas que l'on puisse parler de lutte contre l'insécurité quand, de l'autre côté, on crée des conditions d'insécurité ! De toute façon c'est une politique insécuritaire ! C'est une politique insécuritaire : c'est une politique qui va conduire à des nouvelles souffrances dans ces quartiers, c'est évident... Donc nous ce qu'on fait ici : on essaie de maîtriser la situation, de résister un peu à ce mouvement ! Et ce que nous faisons, je tiens à le préciser, rue de Picardie, rue du Commerce, [...] et rue Richelieu — là c'est SIPEA Habitat qui le fait — ce sont des ventes qui vont se faire après réhabilitation. C'est-à-dire que nous vendrons forcément à des personnes qui seront, soit des habitants, soit des locataires du logement social ; [nous leur vendons] des logements entièrement réhabilités, de sorte à ce qu'ils n'aient pas au moins pendant plusieurs dizaines d'années, de frais à faire et que l'on ne retrouve pas ce type de situation.
« Non seulement on ne nous donne plus d'argent. Non seulement, on va en prendre dans la poche... — ce qui est quand même incroyable, c'est la solidarité à l'envers — ...on va aller la prendre dans la poche du locataire ! Des fois c'est 340 millions, maintenant on parle de 250 millions... Quelque soit ce qui va être pris, ce sera 13 euros en trop ! C'est pas acceptable qu'on prenne l'argent dans la poche des locataires du logement social qui sont par définition les gens les plus modestes !
Et puis pour finir, [...] on cherche à chasser du patrimoine du fonds social une partie de sa population qui a le grand défaut d'avoir des revenus un peu supérieurs au plafond de ressources [...] ayant diminué ces dernières années assez sensiblement. Et en plus, maintenant, on veut les chasser ! Alors c'est la dernière bonne idée de madame Boutin, pardon des continuités des mandatures Chirac, Sarkozy dans ce domaine. On veut chasser les gens parce qu'ils sont gênants : ils faut qu'ils s'en aillent pour laisser leur place à des plus pauvres. Et donc c'est tout l'équilibre social de ces quartiers qui est menacé ! [...]
Vue de l'église Saint-Jean de Montierneuf à Poitiers, en juin 2009.
© kritix.com
La première adjointe, laconique, pour mieux éclairer la Passion de la Raison :
Plongée dans les ténèbres d'une nuit d'hiver, il sembla que le Conseil municipal sut garder toute la lueur, toute la lucidité requise pour décider en conscience, à la lumière des enjeux de mixité sociale et culturels. C'est une chance pour Poitiers qui devra en découdre avec les obscurantismes et les communautarismes de toutes natures qui vont insidieusement porter peu ou prou des coups à la laïcité républicaine poitevine. Le ton était grave. Le péril se profile... « Résister » fut le mot d'un patriote offensif. Trombinoscope de la municipalité de Poitiers (2014-...) [pdf] Trombinoscope de la Communauté d'Agglomération de Poitiers (2014-...) [externe] Trombinoscope de la municipalité de Poitiers (2008-2014) [pdf] Trombinoscope de la Communauté d'Agglomération de Poitiers (2008-2014) [pdf] C'est vrai que cette ponction arbitraire auprès des bailleurs sociaux met en péril les investissements qu'ils envisageaient dans ce domaine. La mixité sociale est malheureusement trop souvent associée à une politique de déresponsabilisation... Comme votre proposition, toutes les initiatives visant à rendre de la dignité par l'initiative personnelle sont a encourager. Pour s'inscrire, cliquez-ici. Mot de passe oublié ? |
Dernières publications
Eric Martin, énarchique « troisième voie »
Marchés et Pyongyang ou la dissuasion nucléaire déconstruite
Fusion-acquisition : Chauvigny, Lusignan et Jaunay-Clan sont de Poitiers !
Capital sapiens sapiens, Chicago aura ta peau
Xi Jinping, Vladimir Poutine, contre-maîtres d'une globalisation désoccidentalisée
Libéral ultra combat des lys
Godwin aux manettes de l'occasion Cazeneuve
La VIe République du 11 janvier 2015
Robert Rochaud, bocage d'un naturel
Social-libéral devenu
Christiane Fraysse l'humaniste révèle Poitiers 2014
Courson Claeys !
|
Les officiers Cornu, Rochaud, Berthier, Macaire délivrent les HLM de l'Oppression