En 2015, François Hollande c'est 900 euros de dette publique supplémentaire par français !
Friday  26 May  2017
Bonne lecture !
Chronique 1 - Monday 20 October 2003 Espace : la Chine se débride !
Chronique 1 - Monday 20 October 2003 Espace : la Chine se débride !
 
1ère Chronique

Espace : la Chine se débride !

Kritix, le Monday 20 October 2003 - 1732 consultations - Commenter la chronique

En l'espace d'une Chine débridée devenue, la communauté internationale se surprend à considérer autrement l'Empire du Milieu... Sous l'empire d'une dictature communiste, la conquête spatiale n'est désormais plus, budgétairement, au régime; après que le défunt Mao ait lancé en 1958, le programme spatial communiste chinois. Radieuse, la Chine populaire est aujourd'hui comblée et ravie que toutes les capitales du Monde soient à ses pieds, en ne tarissant pas, de compliments plus ou moins opportunistes...

Héros national, d'origine modeste, venant de contrées agraires jaunes et lointaines, le "camarade" Yang Liweï agé de 38 ans, a été lancé sans dommages en orbite terrestre le 15 octobre 2003, depuis le désert de Gobi, avec Shenzhou, ou "vaisseau divin", dont la conception reprend les bases du vaisseau russe Soyouz, même s'il présente d'importantes différences. Sur les prairies de la Mongolie intérieure, il a atterrit le 16 octobre 2003 à 6 h 23 (22h23 GMT) après un périple de 21 heures et 14 tours de la Terre. La Chine a donc lancé son premier vol spatial habité, 42 ans après l'URSS et les Etats-Unis. "C'est un moment splendide dans l'histoire de ma mère patrie et c'est aussi le plus grand jour de ma vie". Tels sont les mots prononcés par le premier taïkonaute de l'histoire, peu après son retour sur Terre.

Lui et son pays sont entrés dans la légende de l'Humanité...

Le premier taïkonaute de l'Histoire fait entrer la Chine parmi les pays leaders d'une certaine globalisation des Influences. A chacun son folklore spatial, "cosmonaute" pour les russes, "astronaute" pour les nords-américains, "spationaute" pour les français, "taïkonaute" pour les chinois. Taille, pour notre Lendemain qui sera viscéralement tourné vers les desideratas chinois. D'ici 5 ans, cette puissance égalera celle des USA. Trois blocs distincts s'imposeront: les USA, l'UE et la Chine. Remarquons que ces trois blocs maîtrisent l'aventure spatiale, au sein du club, cercle très fermé des puissances spatiales... la Puissance, donc la paix de Demain passe immanquablement par la maîtrise de la technologie spatiale.

A Paris, l'ex-spationaute française, la très méritante Claudie Haigneré au budget minimaliste, ministre déléguée à la Recherche a salué, "l'acte fort" de la Chine et prôné un partenariat avec les grandes puissances qui s'affirment comme la Chine et l'Inde. De son côté, le secrétaire général des Nations unies Kofi Annan y est lui aussi allé d'un vibrant compliment, en soulignant que "l'exploration de l'Espace ne connaissant pas de frontière nationale, la mission de Shenzhou V (vaisseau divin V) est un pas en avant pour toute l'humanité."

La croissance économique de la Chine va sur ses 8 % pour l'année 2003. Ce qui impose le respect parmi l'ensemble des investisseurs occidentaux qui n'en finissent pas de se morfondre sur leurs économies récessionnistes. Ils croyaient être le centre du Monde; ils n'ont sans doute pas remarqué que ce centre, s'est déplacé en Extrème-Orient ! Il semble que la roue tourne et que la Chine s'impose fatalement avec insolence au Monde.

Le XXIème siècle sera sous l'empire de la Chine. Et que fera –t-elle de ses futurs "alunissage"... la conquête spatiale est relancée et prend de court un Occident budgétairement poussif en la matière !


Pour commenter cette chronique, connectez-vous...
Pour s'inscrire, cliquez-ici.
Pseudonyme
Mot de passe
Mémoriser


Mot de passe oublié ?
 
Regrets éternels en langue de bois d'un Bourget
Sans dents et sans reproches
Élan patriotique pour un 11 janvier 2015 en « balles tragiques » à mille temps
Pragmatique
Phrygien d'airain
Gastronome en talonnette courte
PPP ou l'impuissance du Politique
Jean-Marc Ayrault, payeur de Notre-Dame-des-Landes
Lepage Corinne, courage Parménide
'Shame on you' américano-hollandais
Livre tournois de Valençay
Commandement normatif
Bilderberg, la pieuvre
Bipartisme défait
Lumières de Hollande

Être tenu informé des dernières chroniques publiées en s'abonnant à ce flux RSS

Follow kritix on Twitter